Victoire

Pour un cœur de village vivant, NON à l'implantation de Lidl à Aouste-sur-Sye

Cette pétition a abouti avec 173 signatures !


Notre conseil municipal du 6 avril 2021 s’apprête à voter pour ou contre l’implantation d’un LIDL à Aouste sur Sye. Lidl a eu l’occasion de présenter son projet par trois fois. Trois fois rejeté au niveau municipal, départemental et national, avec l’argument principal de protéger la production et le commerce local.

Le modèle de Lidl va à l’encontre des valeurs défendues par nos producteurs, fournisseurs et agriculteurs, qui proposent des produits tracés, de qualité, à des prix justes, respectueux du travail des hommes, de l’environnement et des animaux.

Les nuisances d’une deuxième surface commerciale, après la zone commerciale « Intermarché »: trafic de voitures intense, risque de fermetures des commerces existants, sont bien réelles.

Avec une production et transformation agricole locale, nous créons et localisons chaque année de la richesse avec des emplois directs et indirects autant qu’un savoir-faire. En comparaison, l’enseigne travaille quant à elle par le biais de plateformes logistiques immenses et délocalisées (35 000 m2) avec essentiellement des emplois industriels automatisables qui créeront peu de richesses localement

Il est également illusoire de penser que ces plateformes représentent des solutions de distribution pour les producteurs et transformateurs de la vallée. Elles sont adaptées à une distribution de produits d’entreprises de négoce ou d’imports. Les produits locaux seront proposés au mieux à la marge.

Les grandes surfaces classiques et discount sont déjà bien présentes sur le territoire et répondent aux besoins de l’ensemble de la population. Il est inutile d’en créer une nouvelle et promouvoir une concurrence d’enseigne.

Chacun s’approvisionne à la fois en grande surface et dans les structures de circuits courts : marchés, fermes, magasins de producteurs, boulangeries, Amap, épiceries... Ajouter une nouvelle enseigne, c’est fragiliser ce mode de distribution et toute la chaîne du circuit court.

C’est un réseau de valeur pour le territoire que nos producteurs et commerces développent depuis plusieurs années avec l’aide de nos collectivités et dont l’intérêt a été reconnu dernièrement par les visites officielles de nos secrétaires d’état et député.

Aussi, nous vous invitons à signer la pétition.



Pierre-Yves compte sur vous aujourd'hui

Pierre-Yves GUINAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Municipal d'Aouste-sur-Sye (26): Pour un cœur de village vivant, NON à l'implantation de Lidl à Aouste-sur-Sye”. Rejoignez Pierre-Yves et 172 signataires.