Victoire

Mettre à disposition un bus permettant de transporter les collégiens de Montrond dans des conditions de sécurité optimales.

Cette pétition a abouti avec 81 signatures !


La sécurité de nos enfants sacrifiée ?
Le Conseil Général serait-il au-dessus des lois ?

Mobilisez-vous, mobilisons nous, signez, diffusez cette pétition qui sera remise au Conseil Général du Doubs à la mi-mars 2014.

Pétition adressée à :
Claude JEANNEROT, Président du Conseil Général du Doubs
Vincent FUSTER, 1er vice-président, commission mobilité et infrastructure
Remy NAPPEY, 4ème vice-président en charge des transports scolaires
Jacques BREUIL, 5ème vice-président
Barbara ROMAGNAN, Députée de la 1re circonscription du Doubs
Jean-François HUMBERT, Sénateur du Doubs

 

Madame, Messieurs,

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2013, le ramassage scolaire des 35 collégiens de Montrond-le-Château s'effectue avec un minibus de 30 places !
Résultat, les collégiens sont placés par trois sur deux sièges, sans ceinture de sécurité, voire assis en tailleur dans l'allée centrale du minibus.

Une première solution avait été envisagée début janvier et consistait à effectuer le ramassage scolaire à l’aide de deux bus. Trop souvent, elle n’a pas été appliquée et seul le minibus de 30 places prend régulièrement en charge les collégiens.

Le jeudi 13 février un chauffeur, faute de places suffisantes et par conscience professionnelle, a fait appel à un collègue pour effectuer une seconde rotation et rechercher les collégiens laissés devant la porte du collège en fin de journée.

Plus récemment, les 17 et 18 février 2014, une nouvelle fois quatre collégiens ont été dans l’obligation de voyager assis en tailleur dans l'allée centrale du minibus, en parfaite négligence des règles élémentaires du transport de personnes.

Malgré plusieurs demandes effectuées par courriers, e-mails, appels téléphoniques, etc. et appuyées des constats effectués par le service des transports scolaires, à ce jour aucune amélioration pérenne n’a été observée et cette situation n'a que trop durée.

 Au-delà du constat, ces négligences amènent d'autres questions : 

- Pourquoi sacrifier la sécurité des collégiens et dans quel(s) but(s) ?

- Doit-on attendre un accident pour qu'enfin la loi soit respectée ?

- Quel exemple offre le Conseil Général du Doubs aux collégiens alors que la sécurité routière redoublent d'efforts pour les sensibiliser aux risques routiers et les éduquer au respect du code la route ?

- Voulons nous qu'une fois leur permis de conduire en poche, ces adolescents reproduisent les transgressions constatées aujourd'hui dans le transport scolaire ?

Ces pratiques sont inadmissibles, injustifiables et relèvent d’une autre époque.
Elles constituent une prise de risques inutiles et sont en parfaite contradiction avec la charte de bonne conduite dans les transports scolaires éditée par...  le Conseil Général du Doubs.

Par cette pétition, les signataires enjoignent élues et élus responsables, de mettre fin sans délais aux dérives constatées sur la ligne 434212C (Montrond-le-Château -> Ornans) et de mettre à disposition un bus permettant de transporter tous les collégiens dans des conditions de sécurités optimales.

 



Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel BOHLY a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Général du Doubs: Mettre à disposition un bus permettant de transporter les collégiens de Montrond dans des conditions de sécurité optimales.”. Rejoignez Michel et 80 signataires.