Pétition fermée

NON à la satellisation de nos cantines !!!!!

Cette pétition avait 535 signataires


Il est prévu d'installer une cuisine centrale à Voiron, au collège La Garenne. Cette cuisine élaborera chaque jour environ 3800 repas, qui seront acheminés en liaison froide vers les cuisines "satellites" des 9 collèges suivants : Chirens, Coublevie, Le Grand-Lemps, Moirans, Rives, Saint-Laurent du Pont, Tullins, Voiron et Voreppe.

Les craintes que peuvent inspirer la gestion et le transport quotidien d'une telle quantité de repas sont naturelles et fondées, et les représentants de ces différents collèges, lorsqu'ils étaient informés du projet, se sont renseignés auprès d'employés et d'usagers de cantines fonctionnant déjà avec ce système. Ils ont aussi interpellé le Conseil Général de l'Isère, porteur du projet, pour essayer d'en comprendre les bénéfices.

Les résultats de cette enquête sont accablants!

Car en dépit de la vitrine des chiffres, des films promotionnels et visites de cuisines centrales ou satellites organisées par le Conseil Général, nous sommes consternés par les témoignages d'usagers déplorant la perte de qualité des repas, mais aussi ceux du personnel des cantines, mis sous pression pour intégrer le nouveau système.

Dans ce climat, comment espérer assurer la convivialité de la pause méridienne ? Comment également maintenir les valeurs éducatives et pédagogiques de ce moment, en éliminant tout contact de proximité entre celui qui conçoit les repas et les usagers des restaurants scolaires, 150 jours dans l'année ?

Ne nous résignons pas,

  • pour une restauration scolaire de qualité et de proximité,
  • pour le plaisir et le bien-être de nos enfants,
  • pour une restauration à taille humaine,
  • pour le respect de l'environnement, limiter le gaspillage et réduire le bilan carbone

Nous exigeons l'abandon de ce projet !



Le collectif des usagers de la cuisine du collège de Coublevie élargi aux représentants des collèges de Chirens, le Grand-Lemps, Moirans, Rives, Saint-Laurent du Pont, Tullins, Voiron, Voreppe compte sur vous aujourd'hui

Le collectif des usagers de la cuisine du collège de Coublevie élargi aux représentants des collèges de Chirens, le Grand-Lemps, Moirans, Rives, Saint-Laurent du Pont, Tullins, Voiron, Voreppe a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil général de l'isère: NON à la satellisation de nos cantines !!!!!”. Rejoignez Le collectif des usagers de la cuisine du collège de Coublevie élargi aux représentants des collèges de Chirens, le Grand-Lemps, Moirans, Rives, Saint-Laurent du Pont, Tullins, Voiron, Voreppe et 534 signataires.