Demande d’annulation des examens anticipés de maturité professionnelle

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Durant cette situation incertaine et compliquée en ces temps de COVID-19, notre classe de maturité de 3ème année se sent menacée vis-à-vis des examens anticipés de maturité. En effet, la Confédération suisse a toujours soutenu la réalisation d’examens dans des conditions favorables à leur réussite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le canton de Vaud a pris la décision de déplacer les examens anticipés au mois d’août. Toujours sans information du déroulement de ceux-ci, ni de leurs dates, nous nous considérons comme inaptes à leur réalisation. Il est évident que nous ne disposons pas tous d’un espace calme et propice à l’apprentissage durant ce confinement. Cumulé à l’incertitude de la réalisation de ces dit-examens, nous avons été pénalisés sur notre préparation à ces derniers. Ensuite, nous aurons un à deux mois de vacances scolaires avant ceux-ci, sans la possibilité de poser des questions aux professeurs de manière adéquate et de nous préparer convenablement. De plus, cette pause scolaire n’est pas à considérer comme des vacances ; la majorité de notre classe suit son apprentissage en dual et doit donc répondre à ses obligations professionnelles. En outre, nous avons été contraints de prendre nos vacances comme nous l’avions convenu en début d’année avec nos entreprises respectives, afin d’éviter les goulets d’étranglement au niveau de l’exploitation au cours du second semestre. Il nous est donc impossible dès à présent de pouvoir prendre des congés supplémentaires juste avant les examens pour nous y préparer. Finalement, nous sommes sujets à des responsabilités et nous ne pouvons pas nous en décharger ; deux semaines d’école nous ont été déjà rajoutées au mois de juin. Des absences supplémentaires durant les mois à venir seraient difficilement envisageables pour certaines entreprises.

Notre demande serait alors l’annulation des examens anticipés de maturité professionnelle, comme il en a été le cas pour les examens 2020 de maturité terminale. L’obtention de la maturité professionnelle sur les branches anticipées se ferait alors sur la base de nos notes « école », obtenues au cours des semestres suivis lors de l’enseignement présentiel.

Nous vous remercions de prendre cette pétition en considération dans votre décision.

Les élèves de la classe de médiamatique en maturité intégrée de 3ème année du CPNV