Egalité des protections socio-économiques pour les indépendants

Egalité des protections socio-économiques pour les indépendants
La précarité des mesures de protection socio-économique de près de 600'000 travailleurs indépendants suisses est aujourd'hui mise en évidence.
Ces mesures doivent être révisées pour être mieux adaptées. Les travailleurs indépendants méritent une sécurité et un traitement égal aux autres travailleurs, les salariés comme les grandes entreprises.
En particulier:
- Inclure dans les indemnités perte de gain les charges professionnelles fixes (loyer, assurances, abonnements, affiliations, etc.).
Qu'il s'agisse d'une perte d'exploitation extraordinaire comme la crise du Covid19, une maladie, un accident ou un congé maternité, ces frais restent dûs indépendamment du taux d'activité ou de l'impossibilité de travailler.
La majorité des indépendants vivent de leur revenu sans faire de bénéfices et n'ont pas la possibilité de faire des réserves financières ou rembourser des crédits (dans l'éventualité où ils leur sont accordés).
La nécessité d'assurer une solution pour le paiement de ces frais dûs durant une interruption d'activité imprévue et temporaire est criante aujourd'hui.
- Droit à l'assurance perte de gain maladie et accident.
Ces assurances doivent assumer leur responsabilité sociale, comme la Lamal elles doivent être contrôlées pour que le droit de se prémunir d'une incapacité de travail soit garanti à tous les travailleurs.
Il s'agit de protéger les indépendants de voir leur contrat résilié ou leur prime tripler suite à une maladie, pour ceux qui ont la malchance d'être trop longtemps malade au goût de leur compagnie d'assurance et dès lors refusés par les autres assureurs, ou incapables de payer leurs nouvelles primes.
Ces situations qui conduisent certains à se retrouver dans la précarité et sans ressources en cas d'incapacité de travail, peuvent et doivent être évitées.
Les indépendants méritent l'égalité des droits à une sécurité sociale et économique comme tous les autres travailleurs !