Pétition fermée

Coronavirus : Sauvons nos marchés !

Cette pétition avait 2 206 signataires


Les signataires de cette pétition demandent au Conseil Fédéral d'autoriser sans délai la tenue des marchés d'alimentation dans nos villes et villages pour les raisons suivantes :

1) Si les commerces de première nécessité doivent rester ouverts pour nourrir la population du pays, alors les agriculteurs, maraîchers, bouchers, boulangers, fromagers etc. présents dans nos marchés doivent être considérés comme tels et apporter leur contribution à l’approvisionnement de la population en nourriture de qualité.

2) Plus les points de vente de nourriture sont diversifiés, moins il y a de concentration humaine au même endroit et donc de risque de contamination.

3) Le citoyen doit pouvoir choisir librement le type de production agricole et de structures commerciales qu’il souhaite privilégier pour des raisons financières (certains légumes sont moins chers en vrac au marché qu’emballés en grande surface, …), éthiques (lutte contre le gaspillage et soutien à une agriculture de proximité, …) ou sanitaires (agriculture biologique, …).

4) La police des marchés, toujours présente lors de telles manifestations, peut contrôler le respect des mesures d’hygiène, éloigner certains stands et placer si nécessaire des barrages filtrants ; il est également possible de prolonger la durée des marchés dans le but de répartir les consommateurs sur une plus longue période de la journée.

5) Si les marchés restent interdits et si les producteurs ne disposent pas d’autres moyens de distribution, alors des tonnes de nourriture seront détruites, engendrant un énorme manque à gagner et un gaspillage alimentaire considérable.

En supprimant la tenue de tous les marchés d’alimentation du pays, c’est la survie de milliers de petits exploitants qui est en jeu. Soutenons-les en consommant leurs produits, soyons solidaires comme nous le demandent nos autorités, refusons de sacrifier une activité essentielle à la vie de nos villes et villages.

Annick Becerra Monnier et Jean-Philippe Monnier, Monthey



Annick compte sur vous aujourd'hui

Annick BECERRA MONNIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil fédéral: Coronavirus : Sauvons nos marchés !”. Rejoignez Annick et 2 205 signataires.