À la mémoire de Léon Newashish

0 have signed. Let’s get to 500!


Le 13 février 2018, un pilier de la communauté de Manawan nous quittait. Léon Newashish alias « Gino » a contribué de plusieurs façons à faire grandir sa communauté, plus particulièrement en la rendant plus sécuritaire et en la représentant fièrement pendant plusieurs décennies à titre de policier. Il a été un des acteurs principaux lors de la transition de la défunte Police amérindienne vers le Service de Police de Manawan (SDPM) en 1998 et y a occupé tous les rôles, allant de constable patrouilleur jusqu’au poste de Chef de police, en passant par celui d’enquêteur. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le tout premier matricule décerné par le SDPM, le matricule #01, lui a été octroyé. Aujourd’hui encore, les membres du SDPM, qu’ils aient eu le privilège de travailler avec Léon ou non, continuent d’offrir un service de protection à la communauté en tentant de suivre son exemple. Léon était un Chef de police respecté et apprécié de tous. C’est pourquoi la présente pétition propose que soit commémorée sa mémoire de façon officielle par le Conseil des Atikamekw de Manawan de la façon suivante:

1- En donnant son nom à l’édifice situé au 10 rue Otapi à Manawan et qui sert aujourd'hui de poste de police;

2- En apposant un plaque commémorative permanente à l'entrée de l'édifice;

3- En exposant une photographie commémorative dans une aire commune à l'intérieur du poste de police;

4- D'en inaugurer le tout lors d'une cérémonie officielle présidée par le Chef du Conseil où serait présent des invités d'honneur;

5- Et le tout à une date significative pour Léon et décidée en collaboration avec les membres de sa famille.

Participez en grand nombre afin de continuer à promouvoir son héritage et sa contribution en nommant l’immeuble qui abrite le SDPM et qui serait donc dorénavant appelé : « Édifice Léon Newashish ».

Miro arowepi Gino.

N.B.   Cette petition est soumise avec l'approbation de la famille



Today: Denis is counting on you

Denis Venne needs your help with “Conseil des Atikamekw de Manawan: À la mémoire de Léon Newashish”. Join Denis and 341 supporters today.