Sauvons la bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Pétition fermée

Sauvons la bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Cette pétition avait 1 630 signataires

Usagers de la bibliothèque FMSH a lancé cette pétition adressée à Conseil d'administration de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et à

La bibliothèque et l’espace de travail de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) vont fermer au début du printemps 2017, suite au déménagement du bâtiment « Le France » qui les héberge actuellement. Chaque jour, plus de 200 chercheur.es travaillent dans cette bibliothèque d’une capacité d’environ 110 places assises.

Dans un courrier qu'il nous a adressé, M. Wieviorka (administrateur de la FMSH) déclare qu’il a été décidé « de ne pas tenter de faire revivre notre bibliothèque » qui sera remplacée par une « bibliothèque numérique expérimentale ». En attendant le déménagement sur le campus Condorcet à Aubervilliers, qui doit avoir lieu fin 2019 si les délais sont respectés, aucune bibliothèque ni aucun espace de travail dignes de ce nom n’existeront.

Depuis près de cinquante ans, la bibliothèque (fondée par Fernand Braudel en 1970) accueille des chercheur.es, des doctorant.es et des masterant.e.s qui arrivent à Paris du monde entier. Cette fermeture entraînera une forte dégradation des conditions de travail et d'insertion dans les métiers de la recherche.

Nous défendons cet espace de travail, lieu de socialisation scientifique, de partage, d'entraide et de connaissance. En somme, un lieu indispensable, à l’heure où la précarité des jeunes chercheurs progresse.

Reconnue d’utilité publique, la FMSH a pour mission d’abriter, de soutenir et de concourir à la production scientifique en sciences sociales ; c’est pourquoi la fermeture de la bibliothèque nuit aux principes et aux valeurs que la fondation incarne et est censée défendre.

Nous demandons un espace de travail équivalent, en nombre de places et en nature des services, à celui existant actuellement à l’intérieur du bâtiment « Le France », ouvert gratuitement à tous les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales (y compris aux masterant.e.s et aux doctorant.e.s).

Nous appelons à diffuser ces informations au plus grand nombre de personnes et à signer cette pétition afin de faire pression sur les instances décisionnaires. N’oubliez pas de renseigner vos statuts et vos institutions de rattachement.

La totalité des échanges avec les instances responsables et d’autres informations sont accessibles :

 

Les usager.es de l’espace de travail et de la bibliothèque FMSH

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 630 signataires