Pour un traitement équitable (photos et titrailles) des politiques dans les médias

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


La démocratie est un exercice essentiel mais fragile. Les choix électoraux des non militants sont fondés sur ce qu'on lit, ce qu'on voit et ce qu'on dit des candidats ou des programme.Or, il y a deux choses certaines : beaucoup de gens ne lisent ni les programmes, ni les articles. Ils se cantonnent aux gros titres, aux visuels et légendes et ainsi se forgent des certitudes.

La campagne présidentielle l'a prouvé et ces derniers mois l'illustrent également (de Cdanslair à LCI en passant par la presse écrite). 

D'une manière générale, Macron est jeune, séduisant, réfléchi. Valls est renfrogné, Hamon en retrait, Fillon est abattu, Marine lePen "populistée" et Mélenchon est présenté comme une gargouille vomissant une éternelle colère . Et ce peu importe le contenu des articles.

Est-ce utopiste d'espérer une loi obligeant les médias à illustrer/titrer leurs articles de façon équitable, de façon à ne pas manipuler les ressentis des lecteurs ? Non. C'est respecter les citoyens que de faire appel à leur réflexion et intelligence et non à des émotions forgées de façon sournoise.

Les medias "non partisans" - subventionnés pour la plupart - ont une obligation de neutralité. Le mot déontologie n'est pas compatible avec "manipulation".



Pok compte sur vous aujourd'hui

Pok MLR a besoin de votre aide pour sa pétition “conseil d'état: Pour un traitement équitable (photos et titraille) des politiques dans les médias”. Rejoignez Pok et 79 signataires.