le collège Lamartine mérite mieux !

le collège Lamartine mérite mieux !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Parents d'élèves du collège Lamartine de Tours a lancé cette pétition adressée à conseil départemental de touraine et à

Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Maire de Tours,

2020 a été source de nombreuses incompréhensions de la part de la communauté éducative du collège Lamartine avec :

  • la baisse de la dotation de fonctionnement du collège – que le Conseil Départemental a a priori décidé de rétablir au moins pour partie.
  • l'allongement pour cause de Covid de la réquisition annuelle du gymnase Racault sans davantage de considération pour les cours d'EPS pourtant obligatoires et qui sont de fait perdus pour les élèves du collège Lamartine comme pour ceux de l'école Racault.
  • le renoncement par le Conseil Départemental, pour des raisons "d’incompatibilité de calendrier" avec la mairie de Tours, à un projet de restauration scolaire sur le site du collège.

Nous parents d'élèves, élèves et personnels du collège Lamartine n’acceptons pas de la part de nos élu.es la relégation de fait de notre collège, de notre quartier comme de nos enfants, car c'est bien à ce stade de cela qu'il s'agit !

Après 15 années d'attente que soit enfin porté et assumé le projet de restaurant scolaire sur site élaboré à la demande du Conseil Général de l'époque...
Après 1 décennie de non-réponses et d'absence de solution quant aux 5 semaines annuelles de réquisition du gymnase Paul Racault sur demande de la Préfecture et proposition de la mairie de Tours...
...il est plus que temps que nos élu.es fassent le choix du collège Lamartine, comme de l'école Racault... En effet, ce quartier de Tours comme ses enfants et ceux des communes de La Riche, Saint Genouph et Berthenay méritent mieux !

Ils méritent, nous méritons mieux qu'une solution de restauration sur le Lycée Professionnel Bayet, "faute de mieux", "par défaut"... qui ne répond absolument pas :

  • à l'insécurité créée par le parcours à consentir... du fait des deux rues passantes que 150 demi-pensionnaires traversent 4 jours par semaine, à l'aller et au retour, pour se rendre du collège au LP Bayet !
  • à la pression inadmissible qui s'exerce sur l'équipe de vie scolaire, voire de direction du collège, du fait d'un nombre notoirement insuffisant de surveillants...
  • à la fatigue et au stress générés sur les élèves, qui prennent leurs cours à 7h45, et qui pour autant ne disposent pour nombre d'entre eux que de 10mn montre en main pour déjeuner !
  • à l'atteinte directe aux activités culturelles, sportives dont les élèves de collège sont pourtant censés pouvoir bénéficier durant le temps de la pause méridienne...
  • à l'accès limité à un service de demi-pension – actuellement seules 150 places pour 370 élèves accueillis –  et cela dans un quartier populaire où l'accès à un restaurant scolaire est primordial !
  • à l'impasse avérée pour les élèves à mobilité réduite pour qu'ils puissent bénéficier comme il se doit d'un service de restauration collective et d'un déjeuner digne de ce nom.

Nous parents d'élèves, élèves et personnels du collège Lamartine exigeons d'être enfin consultés et entendus par nos élu.es tant au niveau du département que de la municipalité !

Nous parents d'élèves, élèves et personnels du collège Lamartine demandons que de vraies solutions concertées et pérennes soient mises enfin en œuvre !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !