Non à la fermeture du collège Jacques Daviel de La Barre en Ouche !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Les personnels et les représentants des parents d’élèves du collège ont pris connaissance par voie de presse le lundi 6 juin 2016 du projet du Conseil départemental de fermer le collège Jacques Daviel de La Barre en Ouche dans un délai de deux ans. Ils demandent le maintien de ce collège, service public essentiel en zone rurale.

Sa disparition entraînerait en effet une désertification des communes qui en dépendent (La Barre en Ouche, Beaumesnil, …) et aurait des répercussions économiques et sociales importantes : les écoles maternelles et primaires seraient à leur tour menacées. Quel avenir pour la médiathèque, la poste, certaines des entreprises et de nombreux commerces ?

Comment imaginer qu’une zone rurale de plus de 30 km de diamètre soit privée d’un collège central, de proximité ? Le temps de transport des élèves actuellement accueillis au collège Jacques Daviel serait forcément rallongé pour se rendre dans un autre établissement du département. Les personnels sont très investis dans la mise en place de projets pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser l’ouverture culturelle, qui disparaîtraient.

Il n’est pas acceptable que tout ce travail soit interrompu pour des raisons purement comptables. Ce n’est pas en dégradant les conditions de scolarisation, de vie et de travail des élèves et des familles que l’on peut mieux faire réussir les élèves !

Les locaux sont certes anciens, mais nullement vétustes, et la sécurité des élèves y est assurée. Ce qui serait profitable aux élèves, ce serait de rouvrir la SEGPA (fermée en 2005) afin d’accueillir davantage d’élèves du secteur (qui sont actuellement scolarisés à Bernay ou Verneuil sur Avre) et d’offrir une formation qualifiante aux élèves. C’est ce que les personnels et les parents d’élèves demandent. Il est urgent de les entendre.

Défendons les services publics de proximité !

Pétition rédigée par les personnels et les représentants des parents d’élèves du collège Jacques Daviel de La Barre en Ouche, soutenue par les syndicats SNFOLC27, UNSA éducation 27, SNES-FSU 27 et les associations de parents d’élèves (APE du collège Jacques Daviel, APE de Beaumesnil, APERPI de Landepereuse, APE « Les Petits Diables » de La Barre en Ouche)

 



Personnels du clg J. Daviel compte sur vous aujourd'hui

Personnels du clg J. Daviel a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil départemental de l'Eure: Non à la fermeture du collège de La Barre en Ouche (27330)!”. Rejoignez Personnels du clg J. Daviel et 1 015 signataires.