Pour la sécurité routière de nos enfants à l'arrêt JUHELLERIE de Saint sur Couesnon

0 have signed. Let’s get to 100!


Les habitants de Saint Jean sur Couesnon disposent depuis quelques années d’un arrêt dédié aux transports collectifs (ILLENOO et réseau de transports scolaires) situé sur la D812 au niveau du lieu-dit « La Juhellerie ». Si cet arrêt aurait pu présenter l’avantage de desservir les hameaux alentours, il présente surtout un risque routier considérable pour les usagers et notamment pour les enfants qui empruntent quotidiennement les transports scolaires. En effet, situé après un virage sans aucune visibilité ni signalisation l’annonçant, il est, de surcroit, dépourvu d’éclairage la nuit. En outre, aucun aménagement n’a été prévu pour la sécurité des piétons.

Le ramassage scolaire a lieu chaque matin à 7h55. A cette heure en hiver, il fait nuit noire. Ils sont 6 à 7 enfants à prendre le car à cet endroit chaque jour et c'est lorsque les phares des voitures arrivent sur l'abri que les automobilistes (lancés à vive allure à cette heure de la journée) peuvent distinguer leurs petites silhouettes.

Le soir à 17h15, les enfants descendent en face et sont obligés de marcher sur la chaussée de la départementale au risque de se faire renverser car il n'y a aucun aménagement leur permettant d’emprunter les accotements. Certains d'entre eux doivent même traverser la voie (D812 qui relie FOUGERES à SAINT AUBIN DU CORMIER via SAINT JEAN) embarrassés de leurs sacs et cartables ; ils s’élancent avec le risque de tomber, tandis que la circulation se fait à cet horaire, très dense, que les voitures roulent très vite à cet endroit et que la luminosité diminue fortement.

Rien n’a été prévu pour éviter le risque routier : ni panneau de signalisation en amont, ni passage piéton, ni éclairage, ni ralentisseur. RIEN.

Le 14 décembre dernier, nous avons tous appris avec effroi la mort violente de petits collégiens à l'autre extrémité du pays alors qu'ils rentraient chez eux en transport scolaire. Nous ne voulons pas vivre pareil drame ici.

Il est INADMISSIBLE et PUREMENT SCANDALEUX de faire courir sciemment un tel risque à ces enfants jour après jour. Leur sécurité n'est absolument pas garantie et il était d'ailleurs complètement inepte de prévoir un arrêt de car à cet endroit malgré la contestation déjà à l’époque, des riverains qui avaient identifié les risques (d’ailleurs, il n’y a guère que les enfants empruntant les transports scolaires qui fréquentent ces arrêts, les autres usagers préférant rejoindre en voiture St Jean ou St Aubin du Cormier pour prendre le car ILLENOO).

Aujourd'hui, nous, riverains, parents, habitants de SAINT SUR COUESNON, interpelons les pouvoirs publics : Nous demandons l’aménagement sans délai des arrêts de LA JUHELLERIE situés à SAINT JEAN SUR COUESNON en vue de garantir la sécurité de nos enfants.



Today: valerie is counting on you

valerie cellé needs your help with “Conseil départemental 35: Pour la sécurité routière de nos enfants à l'arrêt JUHELLERIE de Saint sur Couesnon”. Join valerie and 48 supporters today.