Touche Pas à Mon École! Contre la fermeture de la classe de CP de Vezac 24

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Chers tous,

Nous avons appris vendredi 2 février 2018 qu'une classe était menacée de fermeture au sein de notre Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.)

Le R.P.I. (Vézac/Beynac/St Vincent de Cosse – Département 24) fonctionne sur 2 sites : école de Vezac (24) et Beynac (24) avec en liaison des mini-bus faisant le lien entre les 3 communes et nos écoles.

L'année dernière déjà, notre R.P.I. était menacé. Face à cela, des engagements par les municipalités ont été pris : (ramassage scolaire jusqu'à Saint Vincent de Cosse, politique d’attractivité des familles….). D’autres ont échoués : négociation en vue d’une extension du R.P.I. englobant rapprochement avec Castelnaud ...

L'Académie a repris ses comptages mathématiques et compte supprimer une classe au motif qu'il manque moins de 5 élèves ! Notre classe de C.P.!

Sauf que l’Académie n’adapte pas son calcul au mode de fonctionnement du R.P.I. et ne prend pas en compte non plus la création d’une Très Petite Section augmentant de fait les effectifs.

Sans compter l'impact d'une fermeture de classe, l'intégration de ce nouvel effectif par son absorption dans une autre dégrade de facto la qualité de l'enseignement et pour le coup nous frôlerions le sur-effectif (contradiction). Sans compter qu'il s'agit d'une classe charnière, la classe de C.P. ou les bases de l'écriture et de la lecture sont enseignées (n'avons-nous pas 20% de nos enfants en France qui ne maîtrise pas la lecture et l'écriture en 6ème?) #nouvellecontradiction.

Nous devons agir vite! La décision au sein du Conseil Département De L’Education National (C.D.E.N. 24) sera prise ce vendredi 9 février 2017...

 La classe de C.P. de VEZAC 24, école structurante disposant d’une cantine bio/agriculture raisonnée, aux infrastructures aux normes (accès handicapés…) est menacée de fermeture.

Derrière cette fermeture de classe se cache un effet ricochet : fermeture d’école, extinction du R.P.I., deuil de plusieurs villages.

Pour soutenir notre classe, notre école, notre R.P.I. : nous avons besoin de vous !

Besoin de votre mobilisation, besoin de vos clics, besoin de vos idées pour imaginer avec vous une solution durable pour sauver notre école ! Sauvons l’enseignement qualitatif de nos enfants !

Nous avons décidé de nous réunir MARDI 6 FEVRIER à partir de 08:30 devant nos deux écoles.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais qui se sentent concernés par cette action, nous vous offrons la possibilité de vous exprimer et de partager cette pétition pour nous soutenir.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Venez nombreux ! Cliquez et Partagez ! Nos enfants vous remercient !

 Manifestation avec accueil Presse le MARDI 6 FEVRIER à partir  de 08:30 :

- A l'école de Beynac

- A l'école de Vézac

 L’Equipe des Parents d’Elèves du R.P.I.



Les Parents R.P.I. VEZAC/BEYNAC/ST VINCENT DE COSSE compte sur vous aujourd'hui

Les Parents R.P.I. VEZAC/BEYNAC/ST VINCENT DE COSSE a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Département de l'Education National (C.D.E.N.): Touche Pas à Mon École! Contre la fermeture de la classe de CP de Vezac 24”. Rejoignez Les Parents R.P.I. VEZAC/BEYNAC/ST VINCENT DE COSSE et 297 signataires.