Inscrivons le Référendum d'initiative Citoyenne dans notre Constitution Française

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Suite aux mouvements des Gilets Jaunes, nous nous sommes réunis afin de réfléchir sur les solutions qu'il serait possible de mettre en place, afin de ne plus jamais revoir ces scènes de violences, de destructions et de haine. Nous ne cautionnons pas ce genre de comportements.
Nous sommes tous concernés par les doléances que chaque citoyen revendique, mais ce qui revient toujours dans les propos de chacun, c'est "on ne nous écoute pas, on décide sans même nous consulter, il n'existe plus aucune justice sociale …. »
Depuis de nombreuses années, le référendum d'initiative citoyenne est latent, mais rien n’a jamais était fait en ce sens, la Constitution ne le permet pas aujourd’hui.
Aujourd'hui, la 5ème république, la représentation de nos élus, le mode prise de décision de nos lois, amendements n’est plus en adéquation avec notre société actuelle.
Nous avons décidé d’aller à la rencontre de nos élus locaux, les maires ruraux, afin de discuter et de comprendre également leur position face à ce mouvement, il remonte beaucoup de tristesse et d’impuissance à leur niveau. Nous leur avons exposé notre projet, afin de recueillir les signatures nécessaires pour modifier notre Constitution en inscrivant 4 référendums permettant aux citoyens de pouvoir prendre enfin une place directe dans la vie politique de notre pays, au sens étymologique. Ces 4 référendums sont : Législatif - Abrogatoire - Révocatoire - Constituant.
L’accueil des maires à notre projet est favorable, de plus le recueil des signatures dans une salle de la mairie, revendique également le caractère républicain et démocratique de la démarche.

Nous devons inscrire ces 4 Référendums d'initiative Citoyenne à notre Constitution, le plus rapidement possible, c'est une URGENCE pour notre pays, et c'est de notre devoir en tant que Citoyen de signer cette pétition.

https://www.facebook.com/collectif.citoyens.var.regusse

Christophe ANGER, Patricia LAGRANGE, Isabelle JANSELME, Sandra DESTRO EC, Christine BLANCHARD, Claudine MARTIN-SAMPO, Manon LAGRANGE, Kevin VUILLEMIN, Mireille MARTY, Jean-Pierre GILLET, Alexas DERTHEIL, Jean-Jacques GILLET