Non à la transformation de la Maison de garde de La Hulpe en traiteur

0 have signed. Let’s get to 500!

sarah wagschal
sarah wagschal signed this petition

L'ordre du jour du prochain conseil communal de La Hulpe, reprend le point "bail de sous-location" pour la maison du garde. Nous avons appris qu'un traiteur souhaiterait s'y implanter.

Nous nous étonnons du devenir qui est ainsi présentement réservé à ce bâtiment.

En effet, il a toujours été́ question qu’il soit réaménagé en « Observatoire de l’Argentine » pour y accueillir diverses associations locales (CRA, , Natagora, RNOB, Apiculteurs...) ainsi que le Syndicat d’initiatives et de tourisme.


Le projet proposé lors du dernier Conseil, ôte tout espoir de voir ce bâtiment affecté dans le sens des objectifs initiaux négociés à l’époque avec la firme Herpain et laisse supposer que la somme d’argent en réserve versée pour la création de l’«Observatoire de l’Argentine » soit dès lors utilisée à d’autres fins .

Pour rappel en 1997, le Collège délivra un permis autorisant la construction de l'ensemble immobilier du Nysdam. Diverses charges d'urbanisme furent stipulées dans le cadre de cet octroi, dont la récupération par la commune d'une ferme sise sur cette parcelle.

Ce bâtiment fut tout de même détruit dans le cadre de la construction de bureaux. Sa vétusté rendait une restauration financièrement trop élevée.

En contrepartie, le demandeur de permis s'engagea à donner jouissance à la commune d'un autre immeuble, à savoir l'ancienne maison du garde dont il est question ici. A l’époque, le demandeur de permis s'engagea également à verser 100000€ comme incitant afin que la commune procède à la rénovation de cet immeuble.

Par la suite, le projet d’«Observatoire de l'Argentine» a été́ petit à petit mis en place. Des projets émergèrent, mais sans que rien de concret n’ait été́ réalisé́.

Nous constatons que le bâtiment se détériore et qu’il faut au plus vite le rénover. Nous pensons cependant qu’une affectation en rapport avec l’objectif initial serait plus approprié qu’en faire un traiteur. En effet, la maison du garde est située juste à côté de la réserve naturelle de Nysdam et du Parc Solvay. Rappelons que la réserve de Nysdam est inscrite sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie (AGW 27/05/2009) et est la plus grande réserve naturelle du Brabant Wallon. Ce bâtiment est également repris dans le périmètre du site Natura 2000 référencé BE31002. Il aurait donc été ́idéal pour l’organisation d’activités par les associations environnementales et pour les observations sur les sites environnants, notamment les comptages d’oiseaux fréquentant l’Etang du Gris Moulin.

Ce bâtiment pourrait aussi servir pour que les associations environnementales qui ne disposent d’aucun locaux à La Hulpe puissent tenir leurs réunions.
Il constituerait indéniablement d’une belle « porte t’entrée » pour l’organisation de l’accueil des visiteurs nombreux qui fréquentent cette partie verte de la Commune.

Nous demandons au Conseil communal de refuser ce projet de traiteur et de mettre autour d'une table les partenaires qui le souhaitent pour réaliser le projet initial d'Observatoire de l'Argentine