Posez un défibrillateur dans chaque village du Clos du Doubs

Posez un défibrillateur dans chaque village du Clos du Doubs

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Aldo JELMI a lancé cette pétition adressée à Conseil communal de Clos du Doubs

Les personnes soussignées, demande expressément au Conseil communal de Clos du Doubs, d'organiser, en collaboration avec la fondation ReaJura, la pose d'un défibrillateur automatique dans chaque village de la commune.

Motif:
Chaque année en Suisse, près de 30'000 personnes souffrent d’un accident coronarien aigu, environ 16'000 d'une attaque cérébrale et 8'000 d'un arrêt cardio-circulatoire. Plus vite un traitement d'urgence est instauré, plus grandes sont les chances de survie des patients et plus réduits les handicaps permanents.

Dix à douze minutes s’écoulent en moyenne entre le moment où l’alerte est donnée et l’arrivée des secours professionnels. Or en cas d’arrêt cardio-circulatoire, l’alerte rapide (numéro d’appel d’urgence 144) ne suffit pas: c’est aussi la réanimation rapide par BLS (Basic Life Support) et défibrillation (DAE) qui est décisive pour la survie. En effet, le taux de survie diminue d’environ 10% à chaque minute perdue. L’intervention des first responders permet de mettre plus rapidement en route les premiers secours, ce qui améliore nettement les chances de survie des victimes d’arrêt cardio-circulatoire. Les first responders sont des bénévoles formés aux premiers secours. Ceux qui se trouvent à proximité du lieu de l'événement sont alertés par la Centrale d’appels sanitaires urgents, via une application mobile, et prodiguent les premiers secours en attendant l’arrivée des secours professionnels. Ceci permet d’assurer une chaîne de survie sans failles.

Pourquoi dans la commune de Clos du Doubs:
- En suisse environ 22 cas d'arrêt cardiaque par jour. Un jour ça arrivera forcément aussi chez nous.
- Région touristique avec un grande densité de personnes durant le belle saison.
- Beaucoup de cyclistes et marcheurs, risque potentiel
- Les Villages du Clos du Doubs sont éloignés du point de départ des ambulances (plus de 15 minutes). Il faut absolument intervenir en moins de 10 minutes pour avoir une chance de survie.
- L'argument financier n'est pas acceptable, sauver une vie n'a pas de prix. Éventuellement possibilité d'utiliser la taxe de séjour pour financer la location.
- De nombreuses communes du canton ont déjà bien compris le problème et on fait installer des défibrillateurs. Les habitants de la commune, et les touristes qui nous rendent visite, on aussi le droit d'avoir une chance de survie en cas d'arrêt cardiaque.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !