Création d'un Service Écologique en alternative au Service Militaire Suisse.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
David JAKOBOWICZ a lancé cette pétition adressée à Confédération Helvétique et à

La confédération n'en fait pas assez pour le climat.

La création d'un service écologique égalitaire en alternative au service civil et militaire serait un excellent moyen d'agir concrètement, radicalement et à grande échelle en Suisse et à l'international pour aider à la crise climatique à laquelle nous faisons toutes et tous faces.

Ce serait également un bon moyen d'inclure les femmes et autres genres dans le système de participation aux devoirs envers la confédération qui est déjà instauré (loi sexiste et ancestrale qui exclut les femmes du service militaire).

La jeunesse, sensibilisée, qui doit effectuer ce service serait enfin envoyé pour aider concrètement la Suisse et son futur. Motivant, comparé à un service militaire ennuyeux et à l'utilité concrète questionnable.

De plus, cela pourrait être une excellente manière d'ancrer l'écologie dans la culture Suisse. Montrant ainsi l'exemple à l'international et pouvant notre engagement.
Il pourrait s'organiser sur le modèle de l'armée avec un recrutement, présentation des corps de métier, organisation en section/équipes, formation pendant un quart du service et pratique pendant le reste, service long ou court, etc... la hiérarchie en moins.

Il pourrait y avoir des corps de métier pour s'occuper de la conservation des réserves naturelles, de la dépollution des rivières, de vérification de la pollution des multinationales, un tribunal environnemental, des équipes envoyées à l'international pour coacher des villes en manque de moyen pour adopter des stratégies cohérentes, des équipes pour les catastrophes internationales (ex: L'Australie qui brûle alors que la communauté internationale ne fait rien).

Bref une alternative concrète, utile, égalitaire et engagée au service militaire et au service civil.

Prouvons que la Suisse se préoccupe vraiment la planète.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !