non boucle du hainaut

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
joelle MICHEL a lancé cette pétition adressée à commune seneffe

Nom prenom
adresse

A l’attention du Collège communal de Seneffe, rue lintermans 21,7180 Seneffe

Concerne : révision des plans de secteur visant l’implantation de lignes à haute tension de 380000volts sur le territoire de Seneffe.

Madame la Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les échevins,
J’ai été très récemment informé via plusieurs canaux (voisins, medias, affiches) de la demande introduite par SA ELIA ASSET visant la révision de différents plans de secteur. Cette révision devrait permettre, à terme, la mise en œuvre du projet »boucle du Hainaut » consistant en la construction d’une infrastructure électrique et installation de lignes à haute-tension dont le tracé traversera la commune de Seneffe .Notamment mon village.
Dans un premier temps, je souhaite exprimer mon plus vif mécontentement. Peu ou pas de concertation avec les autorités communales, manque de transparence au niveau des informations distillées, des délais extrêmement courts, des consultations à la va vite avec la population, le tout dans un contexte où nos citoyens se débattent avec l’impact de la pandémie mondiale et ont leur attention dirigée vers d’autres centres d’intérêt. Mener un projet non urgent et d’une telle ampleur dans de telles conditions, ne nous permets nullement, nous seneffois, de pouvoir être proprement informes et réduit considérablement notre capacité à faire entendre notre voix.
Concernant le projet en lui-même, il constitue directement et indirectement, une véritable catastrophe pour mon village, pour ses habitants ainsi que pour l’avenir de ma famille .Accepter le principe de cette infrastructure, de ses pylônes et de ses lignes aériennes, c’est accepter de défigurer une nouvelle fois notre cadre de vie. En ce qui me concerne, je me questionne et j’aimerais souligner en particulier les dimensions néfastes suivantes : défigurations de notre cadre de vie
Impacts sonores réels
Répercussions sur la faune et la flore
Risque pour la santé des habitants et en particulier les enfants proches des dites lignes.
Conséquences sur nos agriculteurs qui se voient parcelle leurs terres, l’exploitation devient de plus en plus complexe…
Mais aussi pertes de valeurs sur nos maisons, sur nos terrains alors que Seneffe est une des rares communes où les prix des habitations augmentent de manières régulière et constante.
Egalement par la même une perte attractivité de la commune pour les habitants.
Stop Seneffe a déjà trop donne tant d’usine dans les zonings devenu plus que dangereux…
Trop de questions restent en suspens et trop de doutes subsistent. Le principe élémentaire de précaution doit être l’élément moteur de la réflexion et doit guider la décision finale qui sera prise en particulier dans l’intérêt des habitants directement concernes. Avec une vision à plus long terme, de nombreux pays européens l’ont bien compris puisque des projets similaires à celui de la boucle du Hainaut ont purement et simplement été abandonnées, les traces ont été redessines, ou d’autres alternatives ont été envisagées par les autorités.
Au vu de ce qui précède souhaite à travers ce courrier, exprimer mon opposition au tracé actuel. Concrètement, je demande aux autorités compétentes :
*de s’opposer par tous les moyens légaux à la révision des plans de secteur concernes, et par conséquent au trace actuellement proposé
*d’envisager toutes démarches nécessaires auprès des autorités politiques régionales et fédérales :
Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, notre cadre et qualité de vie sont aujourd’hui clairement menaces. Nous comptons sur votre engagement sans faille afin qu’une alternative puisse être trouvées pour ainsi préserver notre beau village. La possibilité de changer le cours des choses existe !nous comptons sur vous !
Nom prenom
Seneffe , 1 octobre 2020
signature

0 a signé. Prochain objectif : 100 !