Pour un projet écoresponsable, non à la tente événementielle du château de Rixensart

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Un projet excessif en inadéquation avec la Déclaration de politique communale de Rixensart

Face au projet d’installation d’une tente événementielle dite «temporaire» (mais le temporaire est parti pour 10 ans), d’une capacité de 400 personnes, dans le parc du site classé du château de Rixensart en vue d’organiser différents types d’événements essentiellement privés (anniversaire, mariages,…), et professionnels (conférences, team building, etc), de manière à financer la « réfection » du château de Rixensart, nous nous devons de dire non. Non a un projet excessif qui ne tient aucun compte des changements qui s'opèrent dans la société et dans le monde.

La réalité du « terrain »

En réalité nous avons affaire à un partenariat privé entre une fondation familiale, la Fondation Merode-Rixensart, et un grand groupe événementiel, Profirst. Aucun plan de rénovation n’a été communiqué, pas de planification budgétaire pour les 10 ans à venir.

La tente  « temporaire », d’une superficie de 532m2 peut accueillir jusqu’à 400 personnes (voire plus), une centaine d’événements par an y sont prévus (soit une moyenne de 2 par semaine et ce pendant 10 ans) et elle est située dans une zone résidentielle, en bordure de zones Natura 2000.

Aucune étude d’incidence sur l’environnement n’a été réalisée.

Un projet du passé

À l’heure où on se rend compte qu’il faut changer notre manière d’agir, d’aller vers une société qui prend en compte l’environnement, de repenser notre mode vie et de consommation polluants, on se retrouve avec un "Business Model" du passé, qui prône encore tout le contraire, qui ne préserve pas l'environnement, qui ne remet aucunement en question un mode de vie.

Avec pour conséquences:

• Un impact certain vis-à-vis de la Nature environnante, la tente est à 100 m d’une zone Natura 2000 et chacun sait que les nuisances ne s’arrêtent pas tout à coup à cette distance;
  • Un bâti non isolé qui entraîne une déperdition d’énergie été (climatisation) comme hiver (chauffage) alors que l'on sait que le bâtiment fait partie des principales sources mondiales d'émissions de Gaz à effet de serre;
  • Une pollution au niveau des sols due au parking voitures qui sera aménagé dans une zone verte;
  • Une pollution sonore qui affecte les zones de vie de nombreuses espèces et les riverains;
  • Une pollution lumineuse qui désoriente les comportements animaux et impacte les écosystèmes.

Parfois, une vidéo en dit plus qu'un long discours

D'autres solutions existent

Le permis d’urbanisme a déjà été accordé malgré de nombreuses dérogations. Aujourd’hui, nous espérons que le Permis d’environnement sera refusé. Nous ne sommes pas d’accord avec ce type de projet du passé qui ne tient pas compte de l’environnement et du changement qui s’opère dans le monde. D'autres solutions plus respectueuses et porteuses pour le Château de Rixensart existent et ont été partagées.

« Nous savons que l'humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s'écrouler. Nous savons qu'il y a urgence. Le doute n'est plus d'actualité. Chaque jour, au coin de la rue ou à l'autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. » Hugo Clément, Journal de guerre écologique

Aujourd'hui, c'est au coin de notre rue, c'est à nous d'agir.

Si vous êtes rixensartois.e, si vous êtes citoyen.ne du monde:

• pensez à l'avenir;
  • pensez au monde qui est en train de changer;
  • pensez à vos enfants ou petits-enfants;
  • pensez au fait que l'on n'est pas obligé de subir et que l'on peut agir, c'est même une question de responsabilité par rapport au futur.

Pour une projet écoresponsable, non à la tente événementielle du château de Rixensart.

Toutes les infos sur notre site: Avantichateaurix.be