Petition Closed

Opposons nous au fondamentalisme du Salon "Musulman" du Val d'Oise (12 et 13 septembre 2015)

11,535
Supporters

[Mise à jour: Cette pétition n'est pas en accord avec la méthode choisie par le groupe FEMEN pour s'opposer à la programmation du Salon. L'intervention du groupe FEMEN offre une posture victimaire aux prédicateurs et renforce les convictions de leur auditoire. La cause féministe ne sort pas renforcée de tels incidents et c'est bien regrettable. - JB]

 

 

Le 12 et 13 septembre prochain se tient le "Salon Musulman" du Val d'Oise au Parc des Expositions de Pontoise sur le thème "La femme à l'honneur" (lien ici: http://www.salon-musulman-valdoise.com/).

Sous couvert d'un nom évocateur d'une célébration du rôle de la femme au sein de la communauté musulmane, ce Salon compte parmi ses invités des prédicateurs fondamentalistes (programme ici: http://www.salon-musulman-valdoise.com/saf/?uid=programme), tels que Nader Abou Anas, connu pour avoir légitimé le viol conjugal et plus largement la soumission de la femme (un exemple saisissant icihttps://www.youtube.com/watch?v=FGB0WIfd2FY).

Dans cette vidéo, on voit le prédicateur Nader Abou Anas, conférencier invité du Salon, prêcher en toute transparence des propos inadmissibles sur les femmes: "Voilà la femme vertueuse, c'est celle qui obéit à son mari"; "La femme, elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari"; "Restez dans vos demeures, ça c'est la base"; "Le soir, il a un besoin, il a une envie, elle lui dit non, et elle ment en lui disant je suis fatiguée, je peux pas, je suis ci, je suis cela , et l'homme il craque [...] et bien qu'elle sache que les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari sans raison valable"; "Attention ma sœur à ne pas prendre de sa poche sans son autorisation, faites très attention, ça fait partie des choses qui font des tremblements de terre dans la maison".

Ces prédications ne doivent pas être prises à la légère par les pouvoirs publics dans un tel climat de radicalisation de l'Islam. Il est évident que de tels discours vont à l'encontre non seulement de l'égalité homme-femme, mais aussi de la position d'une grande majorité de musulmans, victimes de stigmatisations de par la visibilité de prédicateurs intégristes prônant des idées incompatibles avec la République.

Il est indispensable de lutter en amont contre le fondamentalisme. La Ville de Pontoise peut et doit s'opposer à cette manifestation idéologique! 

Signez cette pétition afin d'exercer une pression sur la commune de Pontoise, qui doit prendre ses responsabilités! 

 

This petition was delivered to:
  • Ville de Pontoise


    Josselin BENETREAU started this petition with a single signature, and now has 11,535 supporters. Start a petition today to change something you care about.