Non à l'urbanisation aux dépens des arbres et du patrimoine à Monistrol sur Loire

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Des habitants de Monistrol sur Loire s’expriment :
Qu’est-ce qui suscite leur colère ?
 
C’est un important projet de 15 logements et 30 places de stationnement sur un terrain de 1302 m2 à proximité immédiate du Château des Evêques, et des Allées du Château, dans un quartier où la circulation est déjà particulièrement difficile. Le terrain est situé à l’angle des allées de Sénecterre et Vitalis Royer. Le permis de construire a été délivré le 3 décembre 2020, en ignorant les prescriptions du plan local d’urbanisme (PLU) relatives à la préservation du patrimoine et de certains immeubles, ainsi qu’à la commodité de la circulation.
 
Un recours a été formé auprès de la Mairie.
 
Un premier projet sur le même terrain avait été autorisé en 2018 mais le permis de construire avait été annulé par les juridictions en raison de la méconnaissance du PLU (déjà).
 
Le nouveau projet peut subir le même sort, si nous nous mobilisons pour sensibiliser la commune aux incohérences et aux illégalités d’une telle construction.
 
Voici ce que disent des habitants voisins du projet :
 
«  En tant que habitants/propriétaires dans le Quartier du Château nous sommes opposés à la construction d’un immeuble disproportionné au Clos de Jeanne qui va porter atteinte à la qualité de vie, l’environnement, la sécurité du quartier et donc à  son attractivité.
En 2021, les villes ne peuvent plus se concevoir sans les souhaits de leurs habitants, ni valorisation des attraits naturels et culturels spécifiques à un lieu.
Le Quartier du Château constitue le cœur authentique du centre ville, accessible à pied et apprécié des jeunes familles, des scolaires et des seniors. Le surplus de voitures et la circulation induite va détruire cette qualité de vie recherchée par les nouveaux arrivants.
Le nouveau projet du Clos de Jeanne n’est toujours pas en conformité avec la décision de la Cour d’Appel de Lyon (surface, trafic, sécurité).
A l’heure de la pandémie actuelle, du nouveau régime climatique que l’on ne peut plus ignorer, seul un projet priorisant de végétaliser le quartier à la place des voitures est un vrai projet d’avenir, en cohérence avec les axes majeurs du PLU actuel de la ville. »
 
-Les bâtiments projetés sont trop importants pour la dimension de la parcelle : le nombre de logements correspond à une densité de 115 logements à l’hectare alors que le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) préconise un minimum de 18 logements par hectare.
-les voies de desserte ne sont pas adaptées à un projet prévoyant 30 places de stationnement. L’ allée Vitalis Royer comporte des alignements d’arbres dont la protection est exigée par le PLU. L’augmentation de la circulation portera inévitablement atteinte à ces arbres, dont certains sont déjà bien abimés. Il y a un arbre planté au beau milieu de l’accès au parking !La sécurité des piétons sera en jeu dans ces rues très étroites, où deux véhicules ne peuvent souvent pas se croiser.
-Les espaces verts ne sont pas si nombreux dans le centre bourg de Monistrol. Le projet supprime entièrement un espace précédemment à usage de jardin, et le remplace par du béton et des parkings.
-Au voisinage immédiat du château de Monistrol, le projet fait disparaître un immeuble protégé par le PLU (la « petite maison rouge »). Celle-ci n’est pas encore démolie. Le premier projet l’avait valorisé : il est encore temps de réagir. « Les constructions nouvelles doivent être en harmonie avec le site et (…) le bâti existant »(PLU) : ce n’est pas le cas du projet !
 
Nous souhaitons des constructions cohérentes, le respect des espaces verts encore existant dans le centre, le respect du patrimoine, et le développement de modes de transport plus doux : rien de tel dans le projet autorisé par la Mairie.
 
Non au projet du clos de Jeanne ! Non au massacre des arbres ! Protégeons le patrimoine et le quartier du château !