arrêt immédiat de l'urbanisation des terres agricoles dioises

arrêt immédiat de l'urbanisation des terres agricoles dioises

314 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
commune de Die et

L'importance de cette pétition

Lancée par tulipe SAUVAGE

Pétition pour un arrêt immédiat et définitif de l’urbanisation des terres agricoles dans le Diois

Nous, habitant.e.s de Die, Diois et d'ailleurs, nous opposons à tout projet de construction ou viabilisation qui entraînerait la bétonnisation et l'artificialisation des terres agricoles dans le Diois, y compris sur les parcelles qui ont été déclassées mais ne sont pas encore construites.
Nous, habitant.e.s de Die, du Diois et d'ailleurs, nous opposons à l'agrandissement des ZAC de Chamarges et toute autre excuse de bétonnisation.
Les terres agricoles disparaissent pour satisfaire des convoitises, cela est d'autant plus inquiétant que ce sont toujours les terres les plus précieuses, plates et irrigables, qui se retrouvent attaquées.
Au vu de la nécessité d'assurer notre autonomie alimentaire locale, de préserver la biodiversité et les ressources en eau, de réduire les déplacements, de lutter contre la désertification du centre-ville et la mort des commerces de proximité, 
je, soussigné.e, demande aux élu·es de Die et du Diois de mettre en place un moratoire quant au devenir de la zone d'activités de Chamarges visant à un arrêt immédiat et définitif de toute forme d'artificialisation des terres cultivables.

La Tulipe sauvage
Collectif pour le maintien des terres agricoles,
pour l’autonomie alimentaire et la biodiversité
contact : latulipesauvage@riseup.net
www.latulipesauvage.org

 

Quelques éléments d'information supplémentaires :

> Aujourd’hui, encore plus dans la période que nous traversons - Covid, guerre en Ukraine - se pose la question de l’AUTONOMIE ALIMENTAIRE de notre territoire. Nous ne pouvons plus être à la merci d’une crise ! 

> En 60 ans, la surface artificialisée de Die a été multipliée par 5 alors que la population n’a augmenté que de 600 habitants. En effet, aujourd’hui, encore plus après la période que nous venons de vivre, se pose la question de l’autonomie alimentaire de notre territoire. Nous ne pouvons plus être à la merci d’une crise !

> Concernant la BIODIVERSITE, il y a 104 espèces végétales dans la zone de Chamarges et une centaine d’espèces d’oiseaux ont été observées ces vingt dernières an-nées.

> Le constat est sans appel : les TERRES AGRICOLES disparaissent.
Dans le Diois, entre 2010 et 2017, la surface agricole utile a diminué de 7,8 %. En trente ans, ce sont 41% des exploitations agricoles qui ont disparus. Et bientôt,
l’extension de la ZAC et des bâtiments hospitaliers étendront leur bitume sur 7 hectares des meilleures terres de la vallée. Plats et irrigables, ces terrains sont essentiels dans la production agricole locale, notamment céréalière.

> Dans 10 ans, la moitié des agriculteur·ice·s actuels seront à l’âge de la retraite. Alors que chaque année, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Die de forme une vingtaine d’éleveur·euse·s et de maraîcher·ère·s, le renouvellement ne s’opère que trop peu. La difficulté d’accès à la terre constitue le premier obstacle à l’installation de nouveaux agriculteurs.

> Dans la ZAC de Chamarges, ce sont des entreprises existantes qui déménagent, ne créant pas de nouveaux emplois. Sur 27, 2 ha de zone à vocation économique à Die, il y a encore 2,8 ha disponibles, et 1100 m2 de locaux commerciaux vacants côté ouest de la ville (source : PLUI, 10/2019) 

> Le centre-ville de Die se meurt, de nombreux pas-de-porte sont vacants, et le déménagement d’activités dans la ZAC continue : s’y installent même des bureaux, commerces et logements! Sans parler de la question des déplacements en voiture et de leurs conséquences sur le climat.

> Un autre pilier central de l’activité économique du Diois, avec l’agriculture, est le tourisme : 150 000 visiteurs par an, principalement attirés par le cadre paysager, les sites remarquables, les vestiges historiques, le tourisme nature.
Des atouts mis en péril par le développement actuel…

314 ont signé. Prochain objectif : 500 !