NON au Scandale écologique à Hermalle-sous-Argenteau

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !


Scandale écologique à Hermalle-sous-Argenteau !

Je lance cette pétition en soutien à un ami photographe et amoureux de la nature Benoit Huc: https://www.facebook.com/benoit.huc.14

Voici copie de son récit sur sa page Facebook après avoir assisté à un vrai massacre en direct au Trilogiport.

" Je suis particulièrement indigné d’avoir appris cette semaine qu’une centaine d'arbres avaient été vandalisés à la tronçonneuse dans un domaine naturel de la province d'Anvers. Des ennemis de la nature ont réalisé leur méfait, incognito, durant la nuit de samedi à dimanche. Il y a vraiment des fous furieux !

Hier, ce qui s'est passé en pleine journée à Hermalle-sous-Argenteau ne valait pas mieux. De nombreux passionnés de nature fréquentent régulièrement les alentours du "Trilogiport" pour y observer la faune et la flore. Dans les hautes herbes, diverses espèces d'oiseaux (protégées, menacées de disparition, etc.) étaient en pleine saison de reproduction. Cette année, on observait un grand nombre d’oiseaux adultes qui, à un rythme effréné, chassaient les insectes pour nourrir leurs jeunes oisillons. On pouvait deviner ceux-ci « planqués » dans leur nid au sein d’une végétation dont la densité était idéale. Tout se déroulait vraiment bien jusque hier…

En fin d'après-midi, je suis passé par là. Un tracteur équipé d'une faucheuse/mulcheuse terminait de raser plusieurs hectares de ce magnifique biotope. J'étais hors de moi. J'ai demandé à l'ouvrier qui manipulait l'engin s'il était conscient d'avoir décimé des centaines d'oiseaux et il m'a répondu que l'ordre venait de la SPI… Mais renseignements pris ce matin, l'ouvrier à qui je me suis adressé travaillait en fait pour une firme privée mandatée par le SPW, direction des voies hydrauliques. (Je présente mes excuses à la SPI à qui j'avais initialement attribué le méfait. )

Il faut vraiment que l'on m'explique pourquoi, en 2020, le Service Public de Wallonie n'est pas encadré par des conseillers environnementaux compétents ayant un minimum de pouvoir décisionnaire. A quoi sert le DNF, Département Nature et Forêts ??? Il ne fallait pas être Einstein pour savoir que dans un mois, la grande majorité des nichées auraient été terminées. Il suffisait d'attendre un peu pour éviter un génocide de plus parmi les oiseaux. Il n'y avait pas même le moindre enjeu agricole pour justifier ce travail. Des pouvoirs publiques ont payé une entreprise pour détruire la nature, ni plus, ni moins.

Parallèlement, l'Europe annonce que l’un de ses objectifs environnementaux est de réduire de 50% l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2 ans... Ceci ne peut réussir qu'en recréant un système écologique équilibré dans lequel les oiseaux sont évidemment incontournables. Ce qui m'inquiète tout autant est qu'en cette période, de nombreuses communes procèdent également à des fauchages massifs dans l'indifférence quasi générale…

Je suis franchement écœuré par autant de mépris pour la nature ! Nous sommes de nombreux particuliers à faire tout ce qui est possible dans notre jardin pour sauvegarder un peu de biodiversité et, à côté de cela, certains sacrifient des populations d’oiseaux sans la moindre raison…"

Benoît Huc, auteur du livre "Accueillir les Oiseaux au Jardin" (Ed. Ulmer)

Merci  à tous d'avoir pris le temps de nous lire, de signer et partager cette pétition qui a pour but une démarche constructive envers les différentes autorités responsables, aucunement, nous ne voulons débattre sur le sujet et entamer des débats via les réseaux sociaux qui ne seraient nullement constructifs.

Jean-Philippe Boulle alias Clic-Clac Boulle Photography

https://www.facebook.com/jpboullephotos/