libre choix des menus de cantine et alimentation saine de nos enfants

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
API MC ASSOCIATION a lancé cette pétition adressée à Commune d'Oullins

Pour un libre choix des menus de cantine et une alimentation saine pour nos enfants

Nous, habitants et parents de la ville d’Oullins, demandons à Mme la Maire Clotilde Pouzergue de prendre en compte notre demande : avoir la possibilité de choisir le régime alimentaire quotidien de nos enfants suivant les deux options proposées par la municipalité.

En effet, depuis cette rentrée, la municipalité propose deux types de menus dans les cantines scolaires : végétariens ou avec protéines animales, ces deux options sont à prendre sur toute l’année. Même si nous saluons cette démarche, nous trouvons que cette solution de tout ou rien manque de souplesse et ne permet pas de faire évoluer les comportements, en faveur d’une alimentation moins carnée[1][2].

En laissant la possibilité aux parents de choisir -bien à l’avance- le régime alimentaire selon les menus proposés (végétarien ou ordinaire), nous éviterons aussi le gaspillage alimentaire, les convictions personnelles des parents seront respectées et l’intérêt de l’enfant primera, conformément aux articles 14 et 3 de la Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.

Pour la santé de nos enfants et leur éducation à une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, nous demandons donc une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires oullinoises.

De surcroît, nous demandons :

- de remplacer les contenants en plastique par des contenants en inox, pour limiter l’exposition de nos enfants aux substances toxiques, notamment aux perturbateurs endocriniens[3].

La loi Egalim d’octobre 2018, prévoit l’interdiction des contenants en plastique et les plastiques jetables dans les cantines scolaires au plus tard le 1er janvier 2025.

-      une vraie politique de tri des déchets, de lutte contre le gaspillage alimentaire et des composteurs dans chaque école pour les déchets organiques.

La loi du 10 février 2020 prévoit de réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective.

Nous ne pouvons plus tarder et attendre que les lois nous obligent à agir.  Nous devons anticiper. L’alimentation de nos enfants est un enjeu de santé publique et doit être une priorité pour nous tous.

Laissons le choix aux enfants et à leurs parents, en mettant à leur disposition un menu de substitution végétarien quotidien équilibré !

Nous comptons sur votre mobilisation, signons et partageons cette pétition.

Avec le soutien de Temps d'agir

[1] Le scénario Afterres 2050 préconise de consommer 2/3 de protéines végétales et 1/3 protéines animales (soit l’inverse de la consommation moyenne actuelle) pour une agriculture autonome et écologique : <a href="https://afterres2050.solagro.org" rel="nofollow">https://afterres2050.solagro.org</a>
[3] Association Cantine Sans Plastique France : <a href="https://cantinesansplastique.wordpress.com/" rel="nofollow">https://cantinesansplastique.wordpress.com/</a>

0 a signé. Prochain objectif : 100 !