Un peu de liberté pour nos chiens !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Parc Forestier (Aumale - Anderlecht) - Un peu de liberté pour nos chiens

Nous souhaitons un peu de liberté pour nos amis les chiens.

Dans le petit parc Forestier près d'Aumale, ( en grande majorité fréquenté par des propriétaires de chien), le chien doit être promené en laisse et il semble que la relative tolérance qu'il y avait jusqu'à aujourd'hui à libérer et laisser courir les chiens va disparaître au 1er juin.

Nous trouvons cela radical et triste. Il est important que les chiens puissent avoir un espace où ils peuvent jouer et courir à leur aise. Les chiens créent du lien social et les enfants viennent souvent nous demander s'ils peuvent jouer avec eux et ils adorent cela. Si les chiens sont en laisse ou dans un enclos, on perd toute cette convivialité.

Avez vous déjà essayé de jouer avec un chien quand il est en laisse? C'est impossible, et en plus la laisse peut brûler les jambes des personnes qui sont autour.

Avez vous déjà essayé de promener plusieurs chiens en laisse en même temps? C'est impossible aussi, les laisses s’emmêlent sans cesse et cela obstrue le chemin des autres passants. En laisse, beaucoup de chiens sont plus agressifs.

Avoir un chien est source de bien être et contribue à créer du lien social entre les gens dans une société qui est déjà très individualiste. Mais pour cela notre ami à 4 pattes a besoin de liberté. Nos compagnons ont aussi le droit de se défouler. Ils n'ont déjà que tres peu d'espace dans cette ville.

Nous souhaitons proposer d'autres mesures afin que les chiens puissent avoir un peu de liberté.

Un horaire où le chien peut promener sans laisse avant 8h et après 21h est trop restrictif. La plupart des propriétaires promènent entre 8 et 11h et reviennent promener entre 16 et 19h. Le matin le parc n'est que très peu fréquenté.

Nous souhaitons dès lors proposer deux alternatives basées sur deux expériences de parc à Bruxelles.

Proposition 1 : Faire des horaires :

Par exemple, au Parc de wolvendael, le chien peut être promené sans laisse suuivant deux horaires : un pour l’été et un autre pour l’hiver. Du mois d’avril au mois de septembre, l’accès sans laisse est admis jusque 10h le matin et le soir de 18h à 22h. A partir du mois d’octobre et pour le reste de l’année,c’est de 7h30 à 10h et de 16h à 20h.

Proposition 2 : Faire des zones pour les chiens

Par exemple, au parc du cinquantenaire il y a 4 zones où les chiens peuvent se défouler.

Créer des zones semble être une solution idéale : il n’y a pas de travaux à faire comparé à un enclos et cela crée  de la convivialité. Les gens peuvent éviter les chiens facilement s'ils ne ne sont pas à l’aise avec ceux-ci.

Actuellement, d’une façon naturelle, les promeneurs de chiens évitent déjà les zones fréquentées par le public et vont dans les zones qui sont moins fréquentées. Il serait idéal d’avoir des zones où les chiens peuvent jouer et courir à leur aise.

Hélène compte sur vous aujourd'hui

Hélène Soubre a besoin de votre aide pour sa pétition “Commune d'Anderlecht: Un peu de liberté pour nos chiens !”. Rejoignez Hélène et 284 signataires.