Pétition fermée

NON A LA FERMETURE DE LA DECHETTERIE DE LA CLAREE !

Cette pétition avait 567 signataires

La CCB a décidé, sans aucune concertation des citoyens directement concernés, de fermer définitivement la déchetterie de la Clarée. Cette décision va à l'inverse de la préservation de l'environnement, de la maîtrise et de la valorisation des déchets.

Depuis le 31 juillet 1992, la Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite sont classées. au titre du patrimoine architectural et paysager (loi de 1930). Ce classement est une reconnaissance des carac­tères exceptionnels de ce lieu, mais surtout la prise de conscience de leur fragilité. Les deux vallées sont aussi un site Natura 2000 et font partie de la réserve de Biosphère transfrontalière du Mont-Viso. Une opération Grand Site (OGS) a été mise en place, portée par la CCB elle-même, permettant aux deux vallées de prétendre au label 'Grand Site de France'.

Pour nous, habitants de la Clarée, le poumon vert du Briançonnais, mais aussi pour tous les amoureux de cette vallée, il est donc impensable de voir ressurgir le spectre des années 80 et leurs dépôts sauvages en tous genres. Un tel retour en arrière, après tous les efforts qui ont été faits pour rendre notre vallée plus belle, à la hauteur des attentes de ses visiteurs, et faciliter la vie de ses 1500 habitants est tout simplement inacceptable. Les habitants de la vallée ressentent une fois de plus qu'ils sont les laissés-pour-compte de la CCB,

Les raisons invoquées sont essentiellement financières. Mais hormis le cout de la mise aux normes (130K€), le cout de fonctionnement sera lui reporté sur les autres déchèteries du Briançonnais pour assumer le tonnage supplémentaire lié à cette fermeture. L'économie d’échelle réalisée reste à démontrer.

Nous demandons donc à la communauté de communes de revenir sur cet arbitrage financier qui discrimine les habitants de la Vallée de la Clarée et va à l'encontre du projet de la CCB « Une COP d’avance pour le Briançonnais » et le vote du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) qui doit montrer notre volonté en matière de Développement Durable.

mairie compte sur vous aujourd'hui

mairie VAL DES PRES a besoin de votre aide pour sa pétition “COMMUNAUTE DE COMMUNE DU BRIANCONNAIS: NON A LA FERMETURE DE LA DECHETERIE DE LA CLAREE !”. Rejoignez mairie et 566 signataires.