Pour la sauvegarde et la réhabilitation de la Batterie de Zuydcoote !

Pour la sauvegarde et la réhabilitation de la Batterie de Zuydcoote !

Pour la sauvegarde et la réhabilitation de la Batterie de Zuydcoote !
Erigée à Leffrinckoucke en 1879, la Batterie de Zuydcoote a été et reste encore aujourd’hui le principal ouvrage de défense marine de toute la côte française depuis Bray-Dunes jusqu’aux côtes atlantiques.
Situé sur un site exceptionnel et entouré du tout dernier massif dunaire de la côte d’Opale, il constitue un patrimoine extraordinaire plébiscité par les visiteurs locaux, régionaux voire même nationaux et internationaux.
Hélas, cet ensemble incroyable, qui mêle béton armé et briques jaunes, épousant la dune et faisant face à l’immensité de la mer, est en déshérence. S’émiettant peu à peu et livré aux outrages du temps, il est de plus en plus abîmé.
Or la Batterie de Zuydcoote pourrait devenir une, sinon la principale curiosité touristique, de la région. A la manière des grandes friches militaires reconquises et transformées en lieu culturel majeur comme la célèbre Christiania de Copenhague au Danemark, la Batterie pourrait renaître de ses cendres et offrir aux populations de France et d’Europe un message de Paix et de Fraternité depuis l’immensité de la mer du Nord.
Nous, habitants de Leffrinckoucke et de toute l’agglomération, amoureux des vieilles pierres, de la mer et des dunes de Flandres, appelons à sauvegarder ce patrimoine.
Faisons-en le projet des 20 prochaines années en réinventant le site dans le respect de la nature et de la mémoire des Hommes !