Des élections ou une Tutelle à Wôlinak

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Clients de Bell Mobilité a lancé cette pétition adressée à Communauté de Wôlinak et à

Mobilisons-nous!

Le conseil de la Première Nation des Abénakis de Wôlinak suspend les élections qui étaient prévues pour dimanche prochain le 11 Août 2019. Sous prétexte que la liste électorale n’est pas conforme au Code d’Appartenance.

Quatre postes de conseillers sont en jeu pour cette élection. En date du 6 juillet, 13 candidats s'étaient manifestés.

À Wôlinak, le chef, Michel Bernard, indique que la liste électorale poserait problème. Il soutient que certains membres qui y sont inscrits n'auraient pas le droit de voter en vertu de son Code d'appartenance. ( Code d’appartenance qui n’a jamais été respecté dans le passé je vous rappels ) se qui devra aussi être modifié, car quelques paragraphes se contredits, aussi pour ce qui concerneles Membres associés, ils ont toujours eu droits de vote dans le passé.

Sur les 587 personnes inscrites, une cinquantaine seraient décédés ( qui ne change rien, car il ne voterons pas ) et j’ajoute que ce travail est aux familles a fournir le Certificat de Décès au Ministère pour que celui ci puissent retirer le Membre décédé,  ou inscrites en double ( se qui a été rectifié par la Registraire) 75 autres seraient des membres associés, c’est-à-dire des allochtones conjoints d'un membre Statué autochtone ( qui ont toujours eu droits de vote dans le passé ).

La liste de Membre de la Bande est valide, bien que  le travail de la registraire qui en est responsable, a été obstrué par le conseil a plusieurs reprise, le tout est conforme, surveillé de près, et encore aujourd'hui la Registraire travail sur la tenu d’une liste conforme et à jour des Membres, encore une fois un travail qui n’a pas été fait correctement dans le passé et mis a jour par le Conseil de Bande.

La Registraire a dû repartir a zéro en un délais demandé très écourté, mais chose fait, avec de multiples heures consacrées sans rémunération attribuée, la Registraire y est arrivée, se que le Conseil croyait impossible.

Le candidat Stéphane Landry et plusieurs autres Membres et Statué accuse le conseil de faire tout en son pouvoir pour retarder la tenue des élections. A t’il une raison derrière cela ?!

A noté : Que tu sois associé, statué ou non statué, peu importe, tu es membre de la bande à 18 ans, tu as le droit de vote, c’est clair. C’est ce qu’ont voulait qui se passe dimanche prochain jour d’élection, comme ça s’est passé dans toutes les élections antérieures.

Stéphane Landry, candidat et porte-parole de l'opposition

M. Landry souligne que lors de sa propre élection, Michel Bernard n’avait jamais contesté ce fait.

L’élection des quatre membres du conseil traîne depuis juin 2018.

Pétition

Cette pétition a pour but, que les élections soient tenu dans les plus bref délais, pour le bien de tous et le bien de la communauté.

La population tiens à ce qu’il y ait des élections et ce malgré la décision illégale du Conseil.

Sinon nous exigeons que le Ministère des Affaires Indiennes place la bande sous tutelle.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !