Contre les poubelles-tampons à Vierzon : supprimons les conteneurs, que des sacs

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

A Vierzon, les poubelles-tampons, celles qui occupent continuellement les trottoirs, sont un problème récurrent pour  l'image de la ville. Comme des pointillés. Des tâches. Le centre-ville, notamment, est constellé de poubelles, certaines vides, d'autres ras la gueule. On échangerait volontiers la voie lactée contre ce genre de trous noirs mortifères.

Le problème, ce sont les conteneurs. Supprimons les, en centre-ville, dans un premier temps, car on peut comprendre que dans des appartements, ça puisse poser problème de les rentrer.  Pour les déchets recyclables, certains n'ont que des sacs jaunes qu'ils posent sur le trottoir, les sacs sont déposés la veille au soir et ramassés le lendemain. Faisons pareil pour les ordures ménagères. Des villes ont adopté ce principe : pas de conteneurs, donc pas de conteneurs qui traînent, que des sacs.

Il faudrait, en revanche, distribuer aux habitants, des sacs plus solides avec un contenu important. Ils les mettraient quelques heures avant le ramassage, à condition d'avoir des ramassages plus fréquents. Moins de pénibilité pour les rippers. L'expérience pourrait être étendue à l'ensemble de Vierzon. Il suffirait que la communauté de communes de Vierzon s'empare du sujet pour résoudre ce problème des poubelles-tampons. Avec une charte civique où chacun s'engagerait à respecter le protocole pour éviter que le dimanche à Vierzon, on voit cinquante poubelles rue Gourdon et rue du Docteur-Roux par exemple On pourrait ainsi avoir une ville plus agréable.

Vichy a adopté ce principe :

A Vichy, la collecte des déchets a lieu au porte à porte, trois fois par semaine : une fois pour les déchets recyclables (sacs poubelle ou bacs jaunes)
deux fois pour les déchets résiduels (sacs poubelle ou bacs gris)
Merci de sortir les sacs poubelle ou des bacs à partir de 18h30 et pas avant.

Quels déchets pour quel sac poubelle ?
A collecter dans les sacs poubelle gris : sacs plastiques, emballages plastiques et blisters, jouets cassés, décorations de table, nappes et serviettes en papier usagées, assiettes en carton usagées, vaisselle cassée, guirlandes décoratives, papier aluminium, barquettes (polystyrène, plastique, bois...), attaches métalliques des jouets.

Amendes
Les sorties non conformes peuvent être sanctionnées par une contravention de 1ère classe relevée par procès verbal. A cette fin, une enquête est réalisée afin de découvrir l’auteur de l’infraction.

Pour une Ville plus propre, à Vichy, les déjections canines et tout abandon de déchets sur la voie publique sont désormais sanctionnés 120€

Vierzonitude compte sur vous aujourd'hui

Vierzonitude a besoin de votre aide pour sa pétition “Communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne: Contre les poubelles-tampons sur les trottoirs de Vierzon”. Rejoignez Vierzonitude et 24 signataires.