Soutenez l'élevage extensif sur notre causse.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

L'ICHN (Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel), aide européenne créé, comme son nom l'indique, pour compenser les difficultés liées au type de sol, relief, etc... que rencontre les éleveurs d'herbivores dans certaines zones difficiles, est sérieusement menacée pour trois communes du causse (Chavagnac, Ladornac, Nadaillac) alors même que ces trois communes sont les seules reconnues "zones sèches" en Dordogne. Cette aide compensatoire représente l'intégralité du revenu pour la plupart des éleveurs et permet de maintenir un élevage respectueux de l'environnement dans ces zones. Cependant, selon une nouvelle méthode de calcul globale et inadaptée à nos spécificités ces trois communes seraient exclues du dispositif.

Notre administration, nos responsables politiques sont conscients de cette totale incohérence, dans les critères retenus pour cette décision, et n'arrivent pas à ouvrir les yeux de l'échelon européen.

A terme, l'exclusion de ces trois communes au milieu d'un territoire qui lui, tout en étant dans des conditions moins défavorables, continu de bénéficier du dispositif de soutien, entrainerait la disparition d'élevages herbivores dans cette zone. Nous verrions alors apparaître, pour que les exploitations survivent, de nombreux élevages hors-sol: c'est le monde à l'envers!! Tous ne pourront pas réinvestir, jetterons l'éponge et laisserons la place à la friche et aux ronces. Au final, le budget alloué aux Canadairs risque d'être bien plus important que le dispositif initial.

Nous avons besoin de tous pour la survie de nos éleveurs et empêcher les effets pervers et couteux de leurs disparition.

Jean-Marie compte sur vous aujourd'hui

Jean-Marie SALVETAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Commission européenne: Soutenez l'élevage extensif sur notre causse.”. Rejoignez Jean-Marie et 207 signataires.