Cancérogènes professionnels : pour une expertise indépendante

Contre un permis de tuer accordé aux entreprises : Conflits d'intérêt dans l'expertise européenne sur les cancérogènes

D'après une enquête parue le 24 février 2017 dans Le Monde, un comité d'experts qui conseille la Commission européenne en vue de fixer des valeurs limites d'exposition professionnelle est dominé par des experts liés à l'industrie.

Selon le quotidien français, quinze des 22 experts du Comité scientifique en matière de limites d'exposition professionnelle (Scœl) entretiennent des liens avec les entreprises de secteurs concernés par des substances pour lesquelles la Commission envisage d'adopter des valeurs limites d'exposition professionnelles. Ce processus a lieu dans le cadre de la révision en cours d'une directive assurant la protection des  travailleurs contre les agents Cancérogènes et mutagènes.

Des valeurs limites très élevées conduisent au désastre que l'on connaît avec l'amiante. Le 28 février 2017, une commission du Parlement européen a débattu des valeurs limites proposées dans la nouvelle directive présentée par la Commission. Le Parlement se prononcera en avril prochain.

Nous, signataires de cette pétition, demandons à la Commission européenne le renvoi de ces experts et la mise en place d'une expertise réellement indépendante sur les risques toxiques dans le travail.

This petition will be delivered to:
  • Commission européenne

Annie THEBAUD MONY started this petition with a single signature, and now has 1,772 supporters. Start a petition today to change something you care about.