Pétition fermée

Abolissez la Corrida en France en soutenant la proposition de loi N°3632

Cette pétition avait 4 973 signataires

Soutenons l'abolition de la Corrida pour sauver 6000 vies animales des élevages de taureaux de combat en France !

Le 05 Avril 2016 dernier a été enregistré à l'assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Lois, une proposition visant à abolir la corrida en France.

Ci-après le lien menant à la proposition de loi http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3632.asp

Cependant, on peut constater que de nombreuses propositions ont déjà été déposées à l'assemblée, depuis près de 3 ans, sans qu'il y ait une quelconque discussion à la Commission des lois.

Liste des propositions identiques :

- M. Joël Giraud N°3406 du 19 Janvier dernier ;

- Mme Geneviève Gaillard N°1608 du 5 décembre 2015 ;

- M. Damien Meslot N°1525 du 06 novembre 2013 ;

- Mme Laurence Abeille N°1448 du 10 Octobre 2013.

Selon mes recherches, près de 31 députés signataires valident ces projets, soit seulement près de 5 % de l'assemblée nationale.

Quand va t-on arrêter de se voiler la face ???

Selon un article publié par Anna Galore sur le Huffington post :

"1 - Le "taureau de combat" est une création artificielle de l'Homme :

La toute première des vérités, c'est que le taureau est un herbivore. Comme tous les herbivores, il n'a rien d'un fauve.

2 - Les taureaux envoyés aux arènes sont souvent de simples veaux

Les taureaux qui déboulent dans les arènes sont âgés de 3 à 5 ans, parfois un peu moins.

3 - Le combat est truqué avant qu'il ne commence

Dans les minutes qui précèdent son entrée dans l'arène, le taureau subit toute une "préparation" visant à le diminuer physiquement tout en le rendant encore plus agressif. Ses cornes sont limées à la scie ; Le taureau reçoit plusieurs médicaments visant à l'affaiblir ; D'autres pratiques ont parfois cours, comme laisser tomber à plusieurs reprises des sacs de sable de 100 kg sur les reins de l'animal, enduire ses yeux de vaseline pour brouiller sa vue, planter des aiguilles cassées dans ses testicules...

4 - Le taureau baisse la tête parce que les muscles de son cou sont sectionnés.

5 - Les banderilles visent à faire souffrir le taureau et à lui faire perdre le plus de sang possible

6 - La mise à mort n'est généralement pas provoquée par l'épée du matador mais par de nombreux coups de poignard sur l'animal à terre

7 - Les "trophées" sont souvent tranchés sur le taureau encore vivant

8 - Les taureaux qui refusent le combat sont également tués

9 - Les taureaux "graciés" ne survivent pas non plus.

Tous les faits rapportés ici sont solidement établis et reconnus par les aficionados eux-mêmes."

Les défenseurs de la Corrida parlent d'un patrimoine culturel, d'une pratique visant à unir les hommes, et selon les propos de M. LACHAUD Yvan, président de la métropole de Nîmes "La suppression des corridas entraînerait donc l'extinction du bos taurus ibericus, le taureau de combat d'origine espagnole et avec lui l’élevage extensif, provoquant irrémédiablement une catastrophe écologique et économique pour nos territoires."

Le motif écologique anti loi corrida est totalement farfelu et dénué de tout sens probant. Si la corrida est interdite, les éleveurs pourront continuer de s'occuper de leurs taureaux qui continueront à l'évidence de brouter l'herbe des pâturages....

Par ailleurs, si cela crée l'extinction du "bos tauros ibericus" déjà né pour mourir dans des conditions scandaleuses, et bien autant qu'il ne naissent pas !

Enfin, nombreux sont les pro corrida à parler d'une pratique historique datant du siècle des lumières ! Alors, comprenez-vous, il ne faut pas y toucher !

La peine de mort était une pratique historique, pourtant abolie en 1981. La torture est une pratique historique abolie en 1974. L'esclavage était une pratique historique abolie en 1848.

Demain, soutenez la proposition de loi pour qu'elle soit enfin débattue et considérée par nos instances décideurs. Faisons que ces propositions ne soient pas des coups d'épée dans l'eau.

Ludovic compte sur vous aujourd'hui

Ludovic BOUCHER a besoin de votre aide pour sa pétition “Commission des lois : Abolissez la Corrida en France en soutenant la proposition de loi N°3632”. Rejoignez Ludovic et 4 972 signataires.