Autoriser Lost Ark en Belgique

Autoriser Lost Ark en Belgique
Pourquoi cette pétition est importante
Lost Ark , un jeu développé par Tripod Studio et édité par Smilegate RPG est sorti en Novembre 2018 en Corée, en Octobre 2019 en Russie et en Septembre 2020 en Chine et arrive en Europe/États-Unis le 08/12/2022
Ce jeu se base sur un système F2P (Free to play) avec possibilité d'achats d'objets dans la boutique en ligne.
Les jeux de hasard sont interdits aux mineurs dans la loi belge cependant, la Belgique ne dispose d'aucun système de classification qui interdit la vente aux mineurs de jeux-vidéo (le système PEGI est une recommandation sur l'âge et non une interdiction).
Dès fin 2017 en Belgique, la Commission des jeux de hasard ouvre une enquête sur plusieurs jeux AAA dont Overwatch, Counter Strike Global Offensive et FIFA 18 afin de décider si les loot box peuvent être assimilées à un jeu de hasard.
En avril 2018, le ministre de la justice Koen Geens déclare que ces coffres à butin enfreignent la législation belge
Cependant, Lost Ark propose en effet des contenus payants mais ceux-ci sont entièrement détaillés à l'avance et ne comporte aucune composante aléatoire.
Un nombre important de jeu propose des microtransaction afin d'obtenir des objets en jeu, parfois donnant même un avantage sur certains joueurs car ces objets ne sont obtenable que via cette méthode.
Lost Ark ne comportant aucun contenu aléatoire et ne proposant aucun service ou objets en jeu donnant un avantage sur les joueurs qui jouent gratuitement, il est donc incompréhensible que Lost Ark soit interdit en Belgique ( et aux Pays-Bas ) pour ces raisons.
Les développeurs de Lost Ark précisent bien que c'est pour cette unique raison qu'ils ne peuvent fournir leur produit dans ces 2 pays: "Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de prendre en charge la Belgique et les Pays-Bas en raison des lois et réglementations locales concernant les objets aléatoires en jeu."
Source: https://lostarkonline.fr/pas-de-lost-ark-pour-la-belgique-et-les-pays-bas/
Cette pétition a donc pour but d'obtenir une autorisation pour les studios de Amazon Games Studios de fournir leurs service à la Belgique.