Pétition fermée

N'autorisez pas l'exploitation de la carrière des Pernes de Bugangue.

Cette pétition avait 304 signataires


Les amis de Bugangue sont opposés à ce projet de carrière pour les raisons suivantes:

- Risque certain pour les sources d'eau potable des communes d'Aramits, Ance et de la Mièle avec 20 ans de tirs de mines à proximité.

- Les emplois en place du secteur touristique seront sacrifiés à plusieurs niveaux: gîtes, chambres d'hôtes, randonneurs, circuits VTT, parapente...

- Chasseurs et pêcheurs seront refoulés.

- Impact conséquent sur le bétail qui y pacage 5 mois par an et non 2 mois comme l'affirme l'entrepreneur (stress, effarouchement...).

- Bugangue est le poumon vert de tout le piemont Oloronnais et de toute la vallée du Barétous.

- Risque d'accidents routiers avec les agriculteurs et riverains (rotations incessantes de camions toutes les 19minutes) avec traversée de voie privée non autorisée.

- 3 carrières sont déjà sur le secteur dont une ne fonctionnant pas par manque de demande.

- L'obligation de l'entrepreneur de réduire son projet initial de deux tiers n'occasionnera pas de crétions d'emplois sinon un redéploiement puisqu'il a déjà une entreprise.

- En conséquence, il s'agit là d'un projet qui n'apporte rien en terme d'emplois, détruit ceux existants dans le tourisme et menace gravement l'équilibre et la ressourcce en eau; donc seules les nuisances resteront sur Bugangue, au détriment de cemagnifique patrimoine naturel.

Pour en savoir plus : http://www.amisdebugangue.fr/



Amis de Bugangue compte sur vous aujourd'hui

Amis de Bugangue a besoin de votre aide pour sa pétition “Commissaire enquêteur, Maire de la commune d'Aramits 64570: N'autorisez pas l'exploitation de la carrière des Pernes de Bugangue.”. Rejoignez Amis de Bugangue et 303 signataires.