0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Bonjour à tous et à toutes, si vous en avez assez de voir nos quartiers envahis par les promoteurs qui abattent nos arbres et grignotent les trottoirs au dépend de notre sécurité et de notre santé, il est temps de se mobiliser!!! Nous avons décidé de profiter de la mise à jour du Plan Local d'Urbanisation pour répertorier un maximum d'arbres pour qu'ils soient définitivement protégés et nous oeuvrons pour que les transports en commun se développent à la place de routes de délestages qui polluent nos environnement au quotidien. La lettre ci-dessous adressée au Commissaire enquêteur, rédigée dans un vocabulaire nécessairement technique est une chance de faire bouger les choses sur l'espace JOLY mais aussi dans le tout Chassieu et communes environnantes.

En résumé, cette lettre reconnait certes les efforts des élus pour aménager le Parc Joly mais démontre que la dégradation de la qualité de vie du quartier sera certaine, alors que déjà la proximité de la déviation de la cd 29 à fort trafic et de la zone industrielle avec le phénomène aggravant des vents dominants sud nord, font subir aux riverains une pression environnementale forte (bruit et pollution atmosphérique).

Cette dégradation sera la conséquence :

- de l’abattage de nombreux arbres (25 platanes du jeu de boules, 3 chênes le long du chemin de l’Afrique, une douzaine dont des cèdres, pin, cupressus..  sur 2 terrains situés chemin de l’Afrique sud et nord dont les maisons vont être rasées pour faire place à des immeubles) ou de la disparition de leur classement rue du Progrès,…

- de la requalification de zones actuellement pavillonnaires qui permettront d’y construire des immeubles de 3 à 4 étages tout autour du parc Joly (chemin de l’Afrique, rue du Maréchal Lyautey et rue du Progrès) avec toutes les conséquences pour les riverains en maison individuelle,

- de la requalification de la parcelle du Centre Technique Municipal qui permettra de recevoir un équipement public sans qu’on en précise la nature,

- de l’ouverture voire d’élargissement de voiries comme le rallongement de la rue Lambesky, l’élargissement du Chemin de l’Afrique et l’ouverture de la rue des Verchères qui impliqueraient une circulation de véhicules plus importante dans un secteur déjà impacté par un trafic pendulaire fort et constitueraient des itinéraires parasites de délestage de la route de liaison Genas- Lyon.
Merci à tous pour vos participations et pour chaque arbre sauvé..."

____________________________________

CONTRIBUTION DU COLLECTIF DU PARC JOLY

La décision prise par les élus d’aménager le Parc Joly en associant le comité de quartier et le collectif a été très appréciée.

La consultation publique de la révision du PLU-H secteur de Chassieu a amené tout naturellement le collectif à examiner les documents correspondants ; il a  recueilli grâce à ses membres de nombreuses  informations complémentaires parfois contradictoires et certaines alarmantes ; il s’est donc interrogé sur l’évolution de ce quartier (dégradation de la qualité de vie du fait de l’abattage de nombreux arbres, d’ouvertures voire d’élargissements de voieries et de la construction de nombreux programmes immobiliers en remplacement de maisons individuelles).

Il a constaté par ailleurs la prise de conscience chez les riverains de la pression environnementale croissante (bruit, pollution atmosphérique,..) exercée au sud de ce secteur du fait de la proximité de la déviation de la cd 29 à fort trafic et de la zone industrielle avec un phénomène aggravant car les vents dominants sont sud nord.

Après débat, il a jugé très utile d’avoir cette action collective (voir signatures) en complément des contributions individuelles qui sont apportées dans le cadre de la consultation publique.

Son action a consisté à analyser zone par zone les conséquences environnementales du projet en l’état du PLU-H avec un esprit grenelle 2.Vous trouverez ci-après déjà quelques contributions liées au secteur Joly, les autres contributions citoyennes sont soit reportées en annexes soit émises directement sur le site.

Emplacements réservés 15, 16 et 35 ( plan de zonage et prescriptions d’urbanisme)

Ces emplacements réservés existent au PLU actuel et sont renouvelés au futur PLU-H, or depuis la zone du parc Joly a été acquise en parc public et les pompiers de Chassieu ont déménagés. Quels projets de la commune justifieraient le rallongement de la rue Lambesky, l’élargissement du Chemin de l’Afrique et l’ouverture de la rue des Verchères ?

Ces choix impliqueraient une circulation VL plus importante dans un secteur déjà impacté par un trafic pendulaire fort et constitueraient des itinéraires parasites de délestage de la route de liaison Genas- Lyon. Le collectif propose plutôt d’accélérer les réflexions sur l’extension du tramway à partir d’eurexpo en direction de l’avenue des frères Montgolfier ainsi que la mise en œuvre d’une voie en site propre réservée aux transports en commun sur la route de Lyon.

Par ailleurs, le chemin de l’Afrique qui a tendance à se transformer en un itinéraire de délestage pourrait devenir une zone 30 partagée, équipée de ralentisseurs avec des contrôles de vitesse ainsi voirie partagée pour les mobilités douces à proximité du parc.

Enfin, la capacité de l’aire de covoiturage du Grand Lyon (parking espace Joly) située 3 route de Genas doit être préservée du fait de la pression qu’exercera les nouveaux véhicules en lien avec les nombreux immeubles prévus autour de la place Roosevelt.

Zonage URm2c secteur sud Joly rue de la République

Un zonage de densification du secteur est envisagé avec un zonage URm2c sur le secteur sud Chassieu. Ce zonage ne prévoit pas de CES et permet des hauteurs jusqu’à R+3 ; le collectif s’interroge en matière d’impact sur l’ensoleillement des maisons voisines, et de préservation des espaces verts. Cette densification va également amener plus de circulation dans une zone déjà tendue. Ceci est amplifié par l’augmentation du nombre de stationnements prévus pour cette zone.

Le collectif propose d’encourager le développement de transports en commun efficaces et cadencés.

Zonage URm2a secteur Joly entre parc Joly et rue de la République

Un zonage de densification est prévu avec un zonage de URm2a, permettant d’aller jusqu’à R+4 ; dans ce cas, le parc Joly va être progressivement entouré d’immeubles (cf. liste des programmes en annexe) renforçant ainsi la transformation progressive de ce quartier qui deviendrait urbain en total décalage avec l’esprit de la commune. On peut noter également que des arbres qui apparaissaient sur l’ancienne zone ont disparu (cf infra).

Le collectif propose de reconsidérer la qualification incompréhensible de cette zone et de préserver les arbres en EVV. (cf. annexe).

Zonage Uri2b dans la partie sud du chemin de l’Afrique

Un projet immobilier qui a fait l’objet de pose de pancartes alors que le permis de construire n’est pas délivré aura comme conséquence d’abattre de nombreux arbres majestueux. Le collectif propose que ces arbres soient préservés.

Zones réservées pour équipements publics

La zone de Tisserand au chemin de l’Afrique est identifiée pour recevoir un équipement public, quel est le projet projeté en plus des équipements existants notamment sur la parcelle de l’ancienne usine ? pour quels usages ? à quelle échéance ?

Localisation des secteurs à densifier et futures zones à urbaniser.

Comme évoqué plus haut, le secteur sud de Chassieu est identifié pour la densification ; le collectif s’interroge sur la disponibilité de secteurs au centre-ville à proximité immédiate du boulevard du Raquin par exemple.

Arbres à conserver

Dans le PLU actuel (ci contre), certains arbres sont identifiés comme à préserver mais ceux-ci n’ont pas été reportés dans le document soumis à concertation.

Par ailleurs, plusieurs zones d’espaces publics ont actuellement de grands arbres ; aussi, le collectif souhaite qu’ils soient identifiés sur le plu-H, notamment ceux de la place du Marché et le terrain de Boule au sud du parc Pergaud.(cf proposition en annexe)

Valorisation des arbres

Le collectif propose de répertorier sur la commune les espaces verts remarquables ainsi que les arbres , ceux-ci sont d’ores et déjà en partie repérés dans l’annexe grâce aux habitants Chasselands. Les arbres constituent de nombreux avantages et co-bénéfices pour les habitants et l’environnement :

- visuels et esthétiques, psychologiques, sanitaires

- lieu de vie pour de nombreux animaux (oiseaux) et insectes, favorisant la biodiversité, limitateur du ruissellement urbain

- atténuateurs visuels de nuisances sonores, et absorption de particules et destruction de certains composés volatils et autres odeurs

- outil essentiel d’adaptation au changement climatique grâce à l’évapo-transpiration de ses feuilles qui permet localement de baisser les températures en cas de canicule, et de limiteur l’effet d’ilot de chaleur

- piège au gaz carbonique responsable majeur du changement climatique,

En annexe, ont été repérés par les habitants de Chassieu (signataires ou non) les arbres à préserver sur la commune ; par ailleurs sont ajoutées d’autres contributions au PLU-H.

Chers habitants, actifs, pratiquants de la Ville de Chassieu ou simplement habitants de la Métropole de Lyon, nous vous proposons de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de Chassieu en étant signataire du document ci-joint et par la même contribuer à la révision du PLU-H, les premières contributions inscrites dans ce document concernent majoritairement le secteur sud de Chassieu mais il est important de rajouter des contributions supplémentaires au reste de la Ville.

Pour ceci nous vous proposons :

·       Signer ce document

·       Rajouter des contributions sur tous les secteurs de la ville de Chassieu concernant les principaux sujets déjà évoqués dans les deux pages jointes : emplacements réservés pour voirie, zones de densification ou de nouveaux projets, arbres ou espaces verts remarquables…

·       Repérer les arbres et espaces verts à préserver, en annexe de ce document

Envoyez nous toutes vos contributions à chassieu.avis.pluh@gmail.com

Nous nous engageons à joindre toutes vos contributions au document remis au commissaire enquêteur.

Vous pouvez signer via le site change.org ou de façon manuscrite.

SIGNATAIRES (Nom, Prénom, commentaires éventuels)

CHASSIEU Collectif JOLY compte sur vous aujourd'hui

CHASSIEU Collectif JOLY a besoin de votre aide pour sa pétition “Commissaire Enquêteur du Grand Lyon PLU-H: STOP Goudron-Béton sur Chassieu - Agissons sur le PLU-H pour que nos quartiers respirent”. Rejoignez CHASSIEU Collectif JOLY et 344 signataires.