Non à la suppression d'un poste de CPE au lycée Chaptal à Quimper : restons mobilisés !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Malgré notre mobilisation et une entrevue jeudi 15 mars auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le comité technique académique du mercredi 21 mars prévoit la suppression d'un poste de CPE au Lycée Chaptal à la rentrée 2018.

Les personnels du Lycée considèrent qu’un poste de Conseiller Principal d’Éducation en moins mettrait en péril l’accompagnement et donc la réussite de nos élèves, ainsi que les projets menés par l’équipe éducative.

La présence de trois CPE au lycée est nécessaire pour :

- Assurer le suivi scolaire des élèves :

Gestion des absences et des retards.

Prise en charge et suivi des élèves internes hébergés dans les deux lycées voisins (Lycées Brizeux et Cornouaille) : suivi, remédiation, gestion des assistants d’éducation

- Assurer le suivi éducatif des élèves en difficultés scolaire, sociale, familiale :

Depuis plusieurs années, dès la classe de 2nde, de plus en plus d'élèves vivent en situation d'isolement familial, en ''contrat jeune majeur'', en difficultés financières…

Le lycée accueille tout au long de l'année dans les différents niveaux des élèves décrocheurs venus d'autres lycées ; il permet aussi des ‘’passerelles’’ de réorientation entre nos 2 établissements (Lycées professionnel et technologique).

Des étudiants de BTS (12 classes de BTS au lycée) – qui ne sont pas considérés dans l’accompagnement des lycéens – font face à des situations difficiles nécessitant la participation des CPE pour aider à leur réussite. Ce constat est d'autant plus vrai avec l'augmentation de l'accueil des élèves issus de Bac Pro en BTS (environ 30%).

- Promouvoir une vie lycéenne dynamique contribuant à un climat scolaire apaisé et à la réussite des élèves :

Élection et formation des délégués siégeant aux différentes instances de l’établissement.

Projets du CVL – Conseil de vie lycéenne (‘’exprim' tes talents’’, actions solidaires…).

Gestion du foyer, de la salle de musique…

Lors d'une précédente visite des services du Rectorat dans notre établissement, le travail de soutien auprès des élèves et de prévention du décrochage scolaire a été reconnu par notre autorité administrative. Or, c’est grâce à la coopération de tous les personnels du lycée que cet accompagnement de qualité est possible.

Trois postes d'ASEN – Assistants d’Éducation-  ont été supprimés en deux ans, ce qui a accru la charge de travail des CPE. Qu'en sera-t-il avec un poste de CPE en moins ?

Nous ne pouvons accepter la fermeture d’un poste de CPE sans craindre la remise en question de notre travail au bénéfice des élèves.

Nous invitons les parents et toute personne solidaire de ce combat à nous rejoindre pour défendre un service public de qualité, en venant manifester mercredi 21 mars à 10h à nos côtés, jour de la décision, devant la DSDEN, 1 bd du Finistère, Cité administrative de Ty Nay à Quimper et à appeler ce service pour exprimer vos inquiétudes  au 02.98.98.98.08 ou au 02.98.98.98.98 .

Les enseignants et personnels de vie scolaire

Lycées Technologique et Professionnel Jean Chaptal de Quimper

Personnels d'éducation et d'enseignement du lycée Chaptal Quimper compte sur vous aujourd'hui

Personnels d'éducation et d'enseignement du lycée Chaptal Quimper a besoin de votre aide pour sa pétition “Comité technique académique: Non à la suppression d'un poste de CPE au lycée Chaptal à Quimper”. Rejoignez Personnels d'éducation et d'enseignement du lycée Chaptal Quimper et 571 signataires.