Le Prix Nobel de la Paix pour Selahattin Demirtaş

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Guillaume Tran Thanh started this petition to Comité Nobel norvégien

L’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) turque, Selahattin Demirtaş, qui est derrière les barreaux depuis plus de deux ans, a été nominé pour le prix Nobel de la paix. La proposition de nomination de Demirtaş a été faite par le parlementaire suédois Thomas Hammarberg.

Depuis 12 ans, Selahattin Demirtaş joue un rôle crucial dans presque toutes les tentatives visant à établir la paix entre Turcs et Kurdes en Turquie, ainsi que dans la défense et la promotion des droits des minorités, des femmes, des personnes LGBTI et de la démocratie. En tant qu’homme politique kurde de premier plan, il a consacré sa vie à ces causes.

Dans un pays où prévalent l’autoritarisme, les conflits sectaires et un système juridique défectueux et où il n’y a ni liberté d’expression ni droits fondamentaux, Demirtaş a toujours été déterminé à construire une société où le peuple turc puisse vivre en paix.

Il s’est montré intransigeant et courageux dans ses efforts pour résoudre la question kurde. Il a œuvré pour mettre fin à la guerre contre les Kurdes en Turquie et en Syrie.

Bien que Demirtaş soit derrière les barreaux, il nous rappelle que la lutte pour la paix est plus importante que jamais.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au Comité Nobel norvégien d'attribuer le Prix Nobel de la Paix 2019 à Selahattin Demirtaş.

0 have signed. Let’s get to 100!