Petition Closed

Intégrer le hockey subaquatique aux Jeux Olympiques / Petition for Underwater Hockey/Octopush to be an Olympic sport

POURQUOI LE HOCKEY SUBAQUATIQUE DOIT ÊTRE RECONNU COMME UN SPORT OLYMPIQUE:

- Le hockey subaquatique est un sport complet et comportant des règles strictes. Il demande une très bonne condition physique et beaucoup d'entrainement. Il se joue par équipe de 6, en apnée avec du matériel adapté.

- Aujourd'hui dans le monde, il compte de plus en plus de licenciés, en France, plus de 5000.

- Signez pour donner la chance à nos champions d'aller encore plus loin.

- Signez pour faire connaître le hockey sub afin d'accueillir de nouveaux joueurs.

- Signez pour pouvoir le proposer dans les écoles.

- Signez afin d’obtenir plus facilement des piscines pour donner lieu aux différents tournois, championnats et autres événements sportifs.

- Signez et permettre ainsi aux titulaires des brevets de hockey subaquatique d'être mieux rémunéré ou encore, d'en faire un travail à temps complet.

- Et bien sur, permettre au Hockey sub de se développer plus rapidement et partout dans le monde.

Cette pétition à pour but de recueillir le plus de signatures possible afin de relancer, une nouvelle fois, le CIO.

Pour ce faire, je vous invite à signer la pétition, elle sera envoyée au Comité International Olympique par la suite.

Un grand merci par avance et, si vous ne connaissiez pas encore ce sport, sachez que de très nombreux clubs le propose en France.

Plus d'informations sur le site de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins:

Petites vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=ZakKNdJTRfo

Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Petition-For-Underwater-Hockey-Octopush-To-Be-An-Olympic-Sport/178228415706869?fref=ts

-------------------------------------------------------------------

Faits historiques:

Ce sport jeune est apparu pour la première fois au milieu des années 1950. Le hockey a été inventé en Angleterre par Alan Blake, puis « réinventé » notamment en Afrique du Sud et aux États-Unis 3 sous des formes très différentes.

Le jeu a énormément évolué. Il était par exemple pratiqué au début avec des bouteilles de plongée. Le hockey subaquatique a été également pratiqué avec des crosses longues de hockey sur glace…

Afin de gagner en vitesse et maniabilité, certains précurseurs ont réduit la taille des crosses et se sont débarrassés des bouteilles.

Il a fallu une quinzaine d'années pour que toutes les fédérations du monde se rallient à ce jeu plus rapide et c'est au milieu des années 1980 que les règles se sont globalement uniformisées.

Le hockey subaquatique n'a cessé depuis de se développer en se fédérant autour de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) où il fut officiellement reconnu en 1978.

En 1964, au club de la Centrale Sous-Marine à Paris, un groupe de plongeurs avaient imaginé le HO-SU-MA (Hockey sous Marin, prononcé avec l'accent du Pacifique), en prétendant qu'il s'agissait d'un vieux jeu polynésien, qui se jouait avec une palme de cocotier et une noix de coco lestée dans les lagons de Polynésie. Ce jeu s'est pratiqué en 1964, 1965, 1966, dans les piscines Edouard Pailleron et Molitor, avec un plomb rond de la Marine Nationale et une raclette à vitre, le Taoau (qui cassait souvent). Il y avait 3 plongeurs par équipe en apnée dans la largeur de la piscine, ou avec bouteille dans la longueur.

C’est à Montauban, en 1968, que le hockey subaquatique apparaît pour la première fois dans sa version moderne. Pour le Canada, le hockey subaquatique (communément appelé hockey sous-marin au Québec) est apparu en 1962.

Source: Wikipédia

This petition was delivered to:
  • Comité International Olympique
  • The Olympics Games
  • CIO
  • Jeux Olympiques
  • Jo

Julia (RENNES SPORTS SOUS-MARINS) started this petition with a single signature, and now has 612 supporters. Start a petition today to change something you care about.