DEFENDONS LES LIBERTES, LA DEMOCRATIE ET L'ETAT DE DROIT AU BENIN

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Ce qui se passe au Bénin aujourd’hui est très grave. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Patrice Talon et un groupe de proches ont pris le Bénin en otage et travaillent méthodiquement à y instaurer une dictature. Ils accaparent tout, pillent les ressources du pays, affament le peuple, privatisent à leur profit les entreprises publiques. Pour se couvrir, ils veulent étouffer toute voix discordante et toute opposition, ils mettent en cause les libertés démocratiques et violent allègrement la Constitution. La liste des atteintes aux libertés démocratiques et des violations de la Constitution est longue :

-          Interdictions de manifester, répressions de manifestations pacifiques des étudiants et interdiction de fait de leurs organisations.

-          La liberté d’expression et le droit à l’information sont bafoués et réduits aux éloges et louanges aux actions du Chef de l’Etat alors que l’expression des opinions critiques est entravée. Des contrats sont passés avec les medias privés pour mieux les assujettir à la cellule de communication du pouvoir. Ceux qui osent relayer les luttes et les cris de douleurs des travailleurs et du peuple béninois sont bâillonnés. Ainsi Soleil FM piraté, Capp Fm piraté et brouillé, le site du magazine l’Autre Afrique de Romuald Boko suspendu, la diffusion de "100% Bénin"de SIKKA Tv sur Canal3  interdite.

-          la mise en avant d’une loi portant charte des partis politiques où la création d’un parti est soumise à l’autorisation d’une institution présidentielle,

-          Détentions arbitraires de citoyens probes arrêtés ou poursuivis sous accusation de corruption (le cas emblématique de Laurent Mètongnon)

-          Des députés interdits de parole au Parlement,

-          Plus d’une douzaine de violations de la Constitution dont la dernière concerne le refus de mise en œuvre d’une décision de la Cour Constitutionnelle relative au Cos-Lépi.

-          Tentatives d'imposition indirecte de la Constitution rejetée par le peuple, en faisant adopter par des députés godillots et par saucissonnage en lois, des mesures liberticides contenues dans cette Constitution

-           Le retrait du droit de grève aux travailleurs de la justice, de la santé et de la police.

-          Tentative bloquée de révision opportuniste de la constitution pour légaliser leurs forfaits et protéger les arrières des gouvernants.

Ce sont là, autant d’atteintes aux libertés démocratiques et de violations de la Constitution qui caractérisent la gouvernance de la Rupture de Patrice Talon et qui menacent gravement la Démocratie et l’Etat de droit au Bénin. Le peuple béninois a compris que la lutte pour le pain est indissociable de la lutte pour la liberté. C’est pourquoi il intensifie ses combats contre la gouvernance autocratique de Patrice Talon et exige la réunion des Etats Généraux du Peuple pour revoir la gouvernance du pays.

Le Comité du Front pour le Sursaut Patriotique dans la Diaspora (CFSPD) vous invite à signer massivement cette pétition pour soutenir ce peuple et pour que vivent les libertés, la Démocratie et l’Etat de droit au Bénin.

Paris le 9 janvier 2018

Le Comité du Front pour le Sursaut Patriotique dans la Diaspora

Contact : hklokossa@yahoo.fr

CFSPD compte sur vous aujourd'hui

CFSPD a besoin de votre aide pour sa pétition “Comité du Front pour le Sursaut Patriotique dans la Diaspora (CFSPD - BENIN): DEFENDONS LES LIBERTES, LA DEMOCRATIE ET L'ETAT DE DROIT AU BENIN”. Rejoignez CFSPD et 584 signataires.