Requête pour un Hommage à Charles Albert

Requête pour un Hommage à Charles Albert

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
NORMAND BRISSON ET MICHEL FRANCOEUR a lancé cette pétition adressée à Comité de toponymie de la Ville de Rimouski


Deux rimouskois, Normand Brisson et Michel Francoeur, ont déposé un dossier au comité de toponymie de la Ville de Rimouski, pour que soit honorée la mémoire du regretté Charles Albert décédé accidentellement en juillet 2017. Ils demandent au dit comité d’analyser la possibilité de modifier la dénomination du Complexe sportif Guillaume Leblanc pour la remplacer par l’appellation Complexe sportif Charles-Albert. Ils sont convaincus que le Complexe sportif est le parc tout désigné qui représente le mieux l’individu et ses aspirations. Pour Charles Albert, l’expression : «Un esprit sain dans un corps sain» était son leitmotiv. Et c’était encore plus vrai quand il l’associait aux jeunes. À sa façon, par son importante contribution à la pratique d’activités sportives, il aura donc aidé plusieurs jeunes à remporter des médailles au sens propre comme au sens figuré.
Bien sûr, reconnaitre et rendre hommage à Charles Albert, en modifiant l’appellation du Complexe sportif au détriment d’une autre personne, qui a marqué l’imaginaire des rimouskois et rimouskoises, ne se fait pas sans certaines réactions dans la communauté. C’est pourquoi, en contrepartie, Messieurs Brisson et Francoeur suggèrent, dans le même souffle, que le comité de toponymie analyse la possibilité de nommer la piste d’athlétisme, qui est présentement en rénovation, au nom de Guillaume Leblanc. Celui-ci ayant été un marcheur olympique qui s’est illustré aux Jeux de Barcelone, il serait plus convenable que son nom soit associé à une piste d’athlétisme.
Le bien fondé de la demande déposée au comité de toponymie s’appuie sur les qualités et les qualificatifs qui dépeignent Charles Albert. Ce grand homme a marqué notre communauté par ses multiples implications professionnelles et sociales. Appuyez la démarche en signant la requête.
Qui était Charles Albert?
Dans le document présenté au comité de toponymie, Charles Albert, ce grand rimouskois, a été décrit sous quatre grandes facettes de sa vie :
L’homme d’affaires bâtisseur…
Charles Albert a été l’un des cofondateurs du Groupe Pentagone en 1974. Conscient du fort potentiel de cette formule à caractère novateur, c’est de manière progressive que de nouvelles boutiques verront le jour. D’un modeste magasin de vêtements, le Groupe Pentagone est devenu un important joueur de l’industrie vestimentaire, un fleuron régional et même national avec des boutiques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Vers l’année 2008, l’entreprise comptait 77 boutiques et environ 700 employés pour un chiffre d’affaires annuel de 50 millions de dollars.
À titre d’entrepreneur et homme d’affaires impliqué dans la région, il a été l’instigateur des Halles Saint-Germain au centre-ville rimouskois où le Groupe Pentagone installa son siège social.
Le mentor visionnaire…
Charles Albert a eu un apport important auprès de la relève entrepreneuriale régionale. Plusieurs jeunes entrepreneurs ont pu bénéficier de ses conseils pour «se lancer» en affaires.
L’humaniste et le philanthrope…
Charles Albert était un homme de famille et de valeurs toujours présent pour les siens. Mais il l’était également pour ses concitoyens. Il a appuyé de multiples causes tout au cours de sa vie.
Le grand sportif…
Lui-même un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines dont le vélo, le golf, le ski, le tennis, le hockey, le baseball pour ne nommer que celles-là. Charles Albert a aussi fait sa marque en commanditant plusieurs athlètes, équipes sportives et de multiples événements par l’entremise du Groupe Pentagone et également à titre personnel.
Bien que M. Charles Albert ait excellé dans différentes sphères d’activités (économiques, relève entrepreneuriale, humanitaires, sociales, communautaires et sportives), il y avait bien souvent une ligne directrice qui dictait ses implications : L’Aide à la jeunesse!
Pour en connaître davantage sur l’homme, nous vous invitons à visualiser ce court vidéo. (Lien Internet du vidéo : https://youtu.be/T4CTTG3JY3s)
Plusieurs personnalités bien connues dans la région appuient cette démarche. Joignez-vous à elles en soutenant notre demande auprès des autorités municipales en signant la requête s’il vous plait.
Étape 1 : Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous et à inscrire votre nom

Étape 2 : Partagez à vos amis!
Merci de votre collaboration!

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !