Demande de classement du Parc Alsace-Gare de la Rochelle en espace boisé à conserver

Demande de classement du Parc Alsace-Gare de la Rochelle en espace boisé à conserver
Pourquoi cette pétition est importante
Au début de l’année 2018, nous nous félicitions de l’abandon du projet de la Mairie de meurtrir votre Parc pour y faire passer quotidiennement plus de 300 bus et sans doute d’autres véhicules autorisés (taxis, ambulances…) redoutant aussi le passage d’engins non autorisés (motos).
Depuis le mois de mars, nous n’avons cessé de demander à la Municipalité le classement intégral du parc en Espace boisé à conserver ou à créer. En effet seule la partie nord ne peut être modifiée et le restant, dénommé Emplacement vert à protéger peut sans procédure particulière subir toutes sortes de transformations
Il est clair que la Municipalité entend avoir la maîtrise de la transformation de ce parc, qui peut se voir traversé par une piste cyclable ou doté d’aménagements nouveaux.
Dans une lettre du 7 novembre 2018 adressée à X*, le Maire écrit ce qui suit : Le Parc de la Gare ne sera pas traversé par les bus. La concertation publique autour du projet a souligné l’intérêt des Rochelais pour ce parc de très grande qualité qu’ils souhaitent redécouvrir. Pour cela il sera ouvert sur le parvis et les projets qui seront développés à proximité et ses accès ainsi que sa traversée seront réaménagés pour encourager les déplacements à pied ou en vélo.
La Municipalité en écrivant que les que les Rochelais souhaitent redécouvrir ce parc, se donne les moyens légaux de transformer votre Parc. Qui est le plus à même de décider de l’avenir de ce Parc sinon vous ! Ce parc est d’abord celui des habitants du quartier et de celui des 1 000 ou 1 500 habitants supplémentaires qui sont annoncés dans les prochaines années.
Seul le classement du parc en sa totalité en Espace boisé à protéger vous permettra de conserver son caractère résidentiel.
Décisionnaires
- Comité de Quartier St-Nicolas Gare Gabut