Non à la fermeture de la 3e classe de l'école publique de Tiffauges !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

NON ! à la fermeture de la 3e classe de l’école publique de Tiffauges!

Jacques-Yves Cousteau est la petite école de notre petite commune où nos enfants bénéficient du meilleur de l'enseignement public avec des enseignants impliqués et qui construisent des programmes innovants avec passion.
Aujourd'hui, cet équilibre durement acquis offre le choix de l'enseignement laïc et républicain à tous les parents de Tiffauges mais évitons que trop de niveaux par classe ou trop d'effectifs par enseignants le fragilise.
Alors, parents, représentants d’élèves, membres de l’amicale laïque, enseignants, enfants et même la mairie s’opposent à la fermeture de notre 3e classe envisagée par l’inspection académique dans le cadre de la future carte scolaire. Elle fait partie des 37 fermetures de classe possibles en Vendée, du jamais vu depuis 20 ans (source FCPE).
Cette fermeture impliquerait alors une école à deux classes avec chacune quatre voire cinq niveaux (avec la TPS), contre trois aujourd’hui. Les élèves de CP se retrouveraient dans une classe à 25 élèves et 4 niveaux, dont un est allophone et deux autres en situation de handicap (l'un est accompagné d’un auxiliaire de vie scolaire, le second est malentendant obligeant l’enseignant à porter un appareil HF).
Ces conditions d'enseignement seraient loin d’être optimales avec ces classes à multiples niveaux et des effectifs surchargés, d’autant plus que l’école se doit d’accueillir des enfants de moins de 3 ans, Tiffauges étant une commune de moins de 2000 habitants.
Rappelons que depuis 2010, l'école a bénéficié d'une rénovation et d'une extension permettant ainsi d'avoir une véritable classe de maternelle et deux classes pour les cycles 2 et 3. Un investissement conséquent de la mairie afin de proposer une école publique accueillante sur la commune.
Cette ouverture d’une 3e classe faisait suite à la création d'un nouveau lotissement de 20 lots : l’effectif était alors passé de 50 à 67 élèves sur une rentrée scolaire! Or, un nouveau lotissement de 24 lots est prévu dans l’année 2018, ce qui aura forcément un impact positif sur nos effectifs.
Aujourd’hui, l’école prévoit 50 élèves à la rentrée et des inscriptions supplémentaires ont toujours eu lieu au cours du premier semestre à J-Y Cousteau.
En fermant notre 3e classe, les enfants se retrouveraient nombreux dans des classes à quatre voire cinq niveaux.
En fermant notre 3e classe, l'attractivité de l'école pourrait diminuer au risque de freiner l'inscription de nouveaux élèves.
En fermant notre 3e classe, un coup d'arrêt serait porté à la dynamique de plusieurs années pour offrir le meilleur à nos enfants.
Continuons à nous mobiliser pour l'école de la république laïque et gratuite.
Continuons à nous mobiliser pour nos enfants.

Les représentants d’élèves, l’amicale laïque, les parents, les enfants
et tous les Teiphaliens attachés à leur école publique.

amicale laique compte sur vous aujourd'hui

amicale laique DE TIFFAUGES a besoin de votre aide pour sa pétition “Comité Départemental de l'Education Nationale 85: Non à la fermeture de la 3e classe de l'école publique de Tiffauges !”. Rejoignez amicale laique et 343 signataires.