Soutenons le Pacte pour la Transition en Uzège-Pont du Gard

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Philippe TIÉBOT
Philippe TIÉBOT a signé la pétition

Multiplications et aggravations des catastrophes naturelles, chute de la biodiversité, montée du niveau des mers et des océans, dégradation des ressources naturelles, exodes climatiques... les scientifiques du GIEC* ne cessent de nous alerter sur l'urgence face aux risques de bouleversements économiques, écologiques et climatiques qui auront probablement des impacts sociaux importants.

Le territoire de l'Uzège et du Pont du Gard va devoir, comme partout ailleurs, dans les années à venir affronter ces défis : gestion des usages de l'eau, amélioration de l'isolation des bâtiments, développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, préservation des espaces naturels, arrêt de l'artificialisation des sols, développement des transports en commun, création de cantines bio, soutien à une agriculture économe en énergie fossile, mise en place d'un Plan Climat Air Energie Territorial, limitation de l'affichage publicitaire, assurer l'accueil des personnes migrantes, etc.

Ils nous faut agir et appliquer des politiques courageuses, fermes et immédiates, tant au niveau international, national que local pour nous engager dans une transition écologique et juste.

Le prochain mandat 2020-2026 de chaque municipalité et de chaque intercommunalité va être crucial pour procéder aux transformations nécessaires et faire face à ces défis.

Il faut dépasser les intérêts partisans pour qu'ensemble, citoyens, acteurs de la société civile et élus, nous relevons ces défis et engageons la transition.

Aussi nous soutenons l'initiative citoyenne du Pacte pour la Transition en Uzège-Pont du Gard, déclinaison du Pacte national pour la Transition, et demandons à ce que chaque liste candidate aux prochaines élections municipales et que chaque futur(e) élu(e) s'engagent à appliquer au moins 10 mesures déterminantes touchant à l'urgence climatique et sociale et à la conduite de la transition en collaboration avec les citoyens.

Nous sommes convaincus que la transition se fera à l'échelle locale, ou ne se fera pas ! Les collectivités locales sont en première ligne pour engager les changements attendus et favoriser leurs applications avec les citoyens.

---------

* GIEC : Groupe d'Experts Environnementaaux sur l'Evolution du Climat
Pacte pour la Transition : www.pacte-transition.org
Adresse du collectif local : pacte-30700@listes.transition-citoyenne.org
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/449577329065995/