BAISSE DES PRIX SUR L'ESSENCE ET LE GAZ

BAISSE DES PRIX SUR L'ESSENCE ET LE GAZ

Le 7 juillet 2021, nous avons organisé une manifestation devant la CTM, contre l’augmentation du prix de l’essence et du gaz. Nous avions constaté que les taxes sur ces deux produits avec considérablement augmentées.
La SARA a donné plus de crédit à cette action en mettant à disposition des Martiniquais le détail des prix des carburants. Nous avons pu constater que sur le prix des carburants la part de taxe infligée par la CTM représentait plus de 50% du prix payé à la pompe.
Sur 1,67€/L les taxes s’élèvent à 61cts€/L.
Depuis le 2 juillet 2021, date à laquelle Serge Letchimy nouveau président de la Collectivité a pris ses fonctions, nous avons constaté une augmentation des taxes de 18 cts sur le gaz et 1cts de plus sur l’essence au 1er sept.-21.
En deux mois, le nouveau président en place n’a cessé d’augmenter le prix de ces produits contribuant vu la conjoncture à cette croissante inflation. De plus, il n’a apporté aucune information à la population sur la nécessité d’augmenter ces taxes, ni sur l’utilisation des fonds récoltés.
Dans une période de crise sanitaire où beaucoup de Martiniquais sont impactés par la COVID-19 et sont inquiets de leur avenir, nous trouvons que ces méthodes sont une insulte à la population qui se trouve déjà dans une situation compliquée.
A ce titre nous demandons une baisse significative des taxes sur le prix des carburants et du gaz.
Nous souhaitons obtenir un rendez-vous avec la direction de la SARA et d’Antilles Gaz, afin de faire toute la lumière sur les différents coûts assujettis à la vente de ces produits. Nous avons constaté des anomalies entre les différents départements concernant la distribution de ces produits.
Nous souhaitons aussi une concertation sur le coût excessif des produits en Martinique, afin que soit proposée à la population des prix équitables pour tous.
Nous souhaitons aussi la création d'un comité citoyen de surveillance des prix en Martinique.
Dans l'attente Monsieur le président nous resterons mobilisés et montrons en place diverses actions afin que nos demandes aboutissent.
Le collectif du 7 juillet et le MCM.