Pour le Pacte pour la Transition dans le Gâtinais montargois

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Notre collectif est né d’une initiative du « Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais Montargois », soutenu par la région Centre-Val-de-Loire. Nous avons été volontaires pour échanger, s’informer et se saisir des enjeux de la transition énergétique dans le but d’agir. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises de septembre à aujourd’hui. Des propositions d’actions citoyennes ont émergé dans différents domaines dont les mobilités, l’alimentation, la gestion des déchets, la communication, l’environnement, la formation, l’habitat écologique, les énergies renouvelables… Nous avons aussi repéré des pistes d’actions pour les collectivités locales.

Face à l’urgence climatique et sociale, nous sommes convaincus que les communes et les structures intercommunales doivent s’impliquer et que les politiques publiques locales doivent être co-construites avec les citoyens. Déjà sur notre territoire, des collectivités agissent et des citoyens se mobilisent sur la transition. Il faut amplifier ce mouvement et faire converger les volontés des uns et des autres pour plus d'efficacité face à l'urgence.

Notre collectif a donc décidé de présenter « le pacte pour la transition » à toutes les listes candidates aux élections municipales de mars 2020. Le pacte pour la transition est un outil élaboré par une cinquantaine d’organisations nationales, après une consultation citoyenne en 2019. Le pacte repose sur trois principes :
- sensibilisation et formation à la transition,
- co-construction des politiques locales et intégration des impacts à long terme,
- urgence climatique et sociale.

Il est composé de 32 mesures pour construire un territoire plus écologique et juste. Notre collectif invite les différentes équipes municipales à se rapprocher des citoyens pour concertation et intégration dans leur programme, des mesures du pacte adaptées à la situation locale. Nous proposons aussi aux différentes listes d’être référencées comme signataires du pacte pour la transition. Après les élections de mars 2020, les citoyens pourront suivre et accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des engagements pris.

Signons pour que les candidats aux municipales du Gâtinais montargois s'engagent pour le Pacte pour la Transition !

En savoir plus sur le pacte pour la transition : https://www.pacte-transition.org/

Pour nous contacter : citoyengatinaistransition@mailo.com