Petitioning Vous, ici, maintenant

SOUTENEZ LE TARDIGRADE DE MONTREUIL

COLLECTIF39 – APPEL A SOUTIEN

Pétition pour soutenir le 39 rue de la Solidarité à Montreuil, ses habitants et son association. Lieu de bienveillance, de rencontre et de partage.

Le 39 rue de la Solidarité à Montreuil, c'est une parcelle de 864 mètres carré, deux immeubles laissés à l'état de quasi abandon depuis des dizaines d'années, des boxes dans l'arrière cour. Le 39, ce sont 36 personnes qui y ont trouvé refuge. Des locataires habitent ici depuis de très nombreuses années, des personnes âgées ou encore des familles en situation de grande précarité. Le 39, c'est enfin une association loi 1901 créée en mars 2014 par les résidents. Le Collectif39 a grandi et est aujourd'hui une association de quartier reconnue par les pouvoirs publics, de plus de 1400 adhérents.

Grâce aux bénévoles, le collectif a transformé chaque mètre carré laissé à l’abandon. En pied d'immeuble, le "Tardigrade" a été aménagé, c'est la fameuse cantine participative où on mange à prix libre de bons plats bio élaborés à partir de récups de fruits et légumes. Le "P'tit Local", c'est l'endroit où livres, activités variées et enfants font bon ménage... Le studio de musique a été créé dans les sous sols. Les porches et la cour intermédiaire accueillent le potager et des étagères pour l'échange de livres. Les boxes de l'arrière cour sont également indispensables aux activités du 39, on y trouve l'atelier de bricolage, l'atelier couture, le magasin gratuit, l'atelier de réparation de vélos et enfin le compost.

Seulement voilà, la parcelle a été rachetée à un prix dérisoire par un marchand de biens. Les habitants font tous l'objet d'une procédure d'expulsion, le Collectif39 est également menacé. Le quartier "Solidarité-Carnot" est un quartier recherché. Et les promoteurs immobiliers font des affaires.

Pourtant, chaque semaine au 39, de nouvelles têtes passent la porte. Et pourquoi selon vous ? Parce que ce lieu est nécessaire ! Il fourmille de vie et d'initiatives, loin des castes sociales et générationnelles. Il est un lieu où ne se revendique qu'une chose : le partage et la joie d'être ensemble. Ce qui devrait être le cas. Partout. Dans nos villes.

Ne laissons pas ce marchand de biens porter son premier coup en détruisant les boxes. Ne le laissons pas non plus nous miner le moral. La destruction des boxes est la première étape de son projet final qui nous est encore inconnu. Pour lui, l'objectif c'est de récupérer les murs vidés de tous leurs occupants ! Quoi qu'il en coûte ! Qu’en est-il des personnes habitants là ? Qu’en est-il de la vie du quartier ?

ALORS, VIVE LE 39 LIBRE ! Aidez-nous à préserver la dynamique du lieu, à conserver les boxes, aidez-nous à soutenir les habitants menacés. Venez découvrir l'association qui a son siège au 39 et qui est un écosystème si singulier contre la marchandisation des esprits ! Venez manger au Tardigrade les mercredis et les dimanches, midi et soir ! Et… si c’était vous les prochains cuistots ? ;-)

Merci de signer et de diffuser largement cette pétition, auprès de vos proches, dans vos réseaux !

Collectif 39 – 39 rue de la Solidarité 93100 MONTREUIL – Métro 9 Croix de Chavaux / RER A Vincennes – 09 50 74 19 05 / collectif39@gmx.fr  http://collectif39.wixsite.com/asso

This petition will be delivered to:
  • Vous, ici, maintenant

COLLECTIF 39 ASSOCIATION started this petition with a single signature, and now has 972 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: COLLECTIF 39 is counting on you

COLLECTIF 39 ASSOCIATION needs your help with “collectif39 tardigrade montreuil”. Join COLLECTIF 39 and 971 supporters today.