Adressée à Ministre de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Inovation Frédérique Vidal

Le hasard ne décidera pas de mon avenir ! #TiréAuSort

13 003
signataires

#TiréAuSort :  NON !

La semaine dernière, pendant l’entre deux tour de l’élection présidentielle, le gouvernement a publié en catimini une circulaire visant à officialiser le recours au tirage au sort à l'entrée de l'Université. Ce sont tous les candidats en licence qui sont concernés, que ce soit en STAPS et en PACES, en Droit ou encore en Psychologie...  Mais le problème des capacités d'accueil tend à se généraliser et bientôt ce seront toutes les filières du premier cycle universitaire qui seront soumises à une sélection par tirage au sort. Les réformes menées par le gouvernement sortant ne sont pas suffisantes pour faire face à cette mesure ubuesque. Nous devons agir rapidement pour interpeller sur la gravité de la situation, et trouver des solutions pour que la rentrée de septembre 2017 se déroule dans de bonnes conditions.

Ainsi, il est donc officiellement possible pour un lycéen de ne pas obtenir la filière universitaire de son choix s’il n’est pas tiré au sort. L’orientation des lycéens va se jouer aux dés et cela sans recours possible !

L'Etat démontre par cette circulaire l’aveu d’échec de notre système éducatif, qui d’un côté, face à l’important taux de réussite au bac, et de l’autre face au taux d’échec inacceptable en licence, décide d’improviser avec une solution court-termiste et délétère pour les jeunes !

N’est-ce pas là le signe que les « réformes rustines » ont eu leur temps, et que c’est d’une réforme profonde et ambitieuse de notre système éducatif dont nous avons besoin ?

Mobilisons nous pour que le nouveau Président de la République, fraîchement élu, prenne ses responsabilités pour :

1. Abroger la circulaire qui légalise le tirage au sort

2. Garantir une rentrée 2017 sans difficultés, en donnant les moyens aux universités d’accueillir tous les nouveaux étudiants sans sélection.

3. Permettre à tous les jeunes titulaires du BAC d'accéder aux études supérieurs, en renforçant l’orientation et en permettant une meilleure transition entre le lycée et la licence par une réforme ambitieuse !

 Rejoignez-nous et suivez l'actualité de la mobilisation sur : https://www.facebook.com/tireausort/

Signataires : 

FAGE, AFNEUS, ANEMF, ANEPF, ANESF, ANESTAPS, ARES, FAéH, FNEK, UNAEE, UNECD, AFNEG, ANEP, FNEA, FNEO, FNESI, FNSIP-BM, ISNAR-IMG, MIAGE-Connection, UNAEE, Fédé B, InterAsso Nantes, Fé2A, FCBN, FEDER, Fed'LH, FAEP, Fed'Artois, FEUCL, FEV, FEDELOR, Campus 3, AFGES, BAF, FedEA, FAPS, Fédé UCP, FAC, AGEP, AFEP, AGEMP, FACE06, FAT83, FAMI, FASEE, GAELIS, InterAsso Grenoble-Alpes, InterAssos UVSQ, FER, FEM, InterAsso Avignon, Intercampus. 

Pour rejoindre les signataires, merci de nous contacter sur la page facebook ! 

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Inovation
    Frédérique Vidal


    #TiréAuSort NON a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 13 003 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    René compte sur vous aujourd'hui

    René LELIÈVRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif #TiréAuSort : Le hasard ne décidera pas de mon avenir ! #TiréAuSort”. Rejoignez René et 13 002 signataires.