NON à la privatisation des berges du lac d'Annecy à Talloires

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
collectif TALLOIRIEN a lancé cette pétition adressée à Collectif talloirien de défense des berges du lac de la presqu'île d'Angon et à

Moins d'un an avant la fin de leur mandat et dans le secret le plus total, les conseillers municipaux de Talloires, la "perle du lac d'Annecy", ont initié un projet de privatisation du domaine public riverain du lac dans la presqu'île d'Angon.

Le projet porte sur un espace naturel de 3,3 hectares comportant près de 450 mètres de berges, il consiste à confier à un opérateur privé la gestion et l'exploitation de cet espace pour 40 trop longues années, sur la base d'un bail emphytéotique.

Ni le cahier des charges établi par la mairie, ni les réponses des candidats, dont l'identité n'est même pas révélée, n'ont été publiés, ou au moins mis à la disposition des citoyens en mairie.

Un tel projet et une telle façon d'agir à l'égard des citoyens sont inadmissibles et pourraient être sanctionnés dans les urnes en mars 2020. Les citoyens ont le droit imprescriptible d'être consultés sur la gestion de leur patrimoine commun.

Ce projet est de nature à porter atteinte à la liberté et à la gratuité de l'accès de TOUS aux berges du lac , garanties par la loi, il met en péril l'avenir des acteurs économiques environnants (restaurants, campings, etc...) dont certains sont présents sur la presqu'île depuis près de 20 ans.

Monsieur le Préfet, représentant de l'Etat en Haute-Savoie, nous vous demandons de faire respecter par la mairie de Talloires l'accès libre et gratuit pour TOUS (et pas seulement pour les clients du futur exploitant commercial !) aux berges du lac.

Monsieur le Président du Grand Annecy, nous vous demandons d'enjoindre au conseil municipal de Talloires de respecter les dispositions de plan local d'urbanisme de leur commune applicables au secteur du projet, qui prévoient justement d'y améliorer l'accessibilité des berges du lac.

Monsieur le Maire de Talloires, alors que vous avez publiquement annoncé votre non candidature à l'élection municipale de 2020, nous vous demandons de laisser à votre successeur la responsabilité d'engager éventuellement une opération à aussi long terme et, en attendant, de publier sur le site internet de la mairie tant le cahier des charges municipal que les dossiers complets présentés par tous les candidats.

Et d'ici mars 2020, les Talloiriens apprécieront en quels termes les candidats à votre succession s'engageront à les consulter sur pareil projet, qu'il s'agisse de celui-ci comme de tout autre d'importance pour l'avenir de Talloires.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !