A l'attention des directions des programmes des chaînes françaises et francophones.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Objet : Pétition pour que les films indiens et séries télévisées indiennes soient inclu(e)s dans la programmation des chaînes françaises et francophones.

Madame, Monsieur,

L’univers indien fascine la France depuis de nombreuses années et cet engouement se reflète également dans le paysage culturel français. En témoignent les différents évènements organisés partout en France sur le thème de l’Inde avec notamment la célébration de Holi, fête des couleurs, dans de nombreuses villes de France ou encore la diffusion d’œuvres cinématographiques « Bollywood », « Tollywood » ou encore « Kollywood » dans plusieurs salles de France métropolitaine.

En 2018, le cinéma indien a enregistré des records d’audience à travers le monde. Les salles de cinémas reconduisent les films sur plusieurs semaines, tant la fréquentation est importante. Pour exemple, à Dubaï, le film « Sanju » de Rajkummar Hirani a incité les cinémas de la ville à ouvrir 24h/24. En France, ce film en est également à plusieurs semaines d’exploitation en salles. Cependant, cela ne concerne que certaines grandes villes autour de la métropole. L’audience française n’est pas touchée dans son intégralité et le support de la télévision pourrait remédier à cela…

Le cinéma indien est non seulement une manne économique importante mais également culturelle. Lors de son dernier voyage en Inde, le président Emmanuel Macron a émis le souhait d’avoir davantage de tournages de Bollywood en France, une vitrine susceptible de doper le tourisme indien dans notre pays. Selon lui, la France doit « développer des liens entre [son] cinéma et Bollywood, ce qui donnera à la fois des opportunités économiques […] mais aussi permettra de défendre deux grands cinémas non anglo-saxons, et […] c’est important pour développer un imaginaire conjoint ». Cet imaginaire conjoint ne peut se créer sans la présence de films indiens à la télévision française…

L'industrie cinématographique indienne est la première mondiale en termes de productions mais elle reste largement mésestimée dans notre pays et cantonnée à des clichés révolus par manque de représentativité… il est temps pour nos chaînes de s’ouvrir à cet univers.

Les différentes plateformes de vidéo à la demande par abonnement ont déjà misé sur ce cinéma et proposent également des séries indiennes, suite à une forte demande de l’audience française. Cependant, cela reste un moyen payant et donc non accessible à tous. De plus, avec une communication bien menée sur ce cinéma, les téléspectateurs ne pourront qu’être curieux et boosteront les audiences de votre chaine !

Ainsi, en notre qualité de spectateurs avertis et favorables à la promotion de la multiculturalité, nous recommandons vivement le choix d'inclure dans la programmation de vos chaînes des films du genre dit « Bollywood », mais aussi bengalis, tamils, punjabis, malayam, en version originale sous-titrée, ainsi que des séries indiennes. Plusieurs séries indiennes sont déjà diffusées dans les Départements et Territoires Outre-Mer en version française, mais le manque de moyens n’assure pas une qualité de doublage exploitable partout en France. La version originale sous-titrée reste le moyen le plus qualitatif et moins coûteux pour faire découvrir l’univers indien.

Une grande communauté cinéphile, pas uniquement d’origine indienne, s’est déjà manifestée afin d’appuyer notre requête. Ainsi, veuillez trouver ci-après une pétition déjà signée par de nombreuses personnes.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées.

Le Collectif Diffusion Univers Indien en France

Sarah compte sur vous aujourd'hui

Sarah BEAUVERY a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif « Pour que l’univers indien soit diffusé sur les chaînes francophones »”. Rejoignez Sarah et 1 642 signataires.