NON à la Déchetterie et Services Techniques de Fréjus dans la Vallée Agricole du Reyran !

La ville de Fréjus, par l’intermédiaire de sa SEM Fréjus Aménagement, projette d'acheter un terrain agricole de 8 ha dans la Vallée du Reyran pour y installer la Déchetterie et l’ensemble des Services Techniques municipaux au 2222 Rte de Malpasset.

Le terrain est au cœur de la plaine agricole préservée du Reyran, à l’entrée nord de Fréjus visible depuis la RD37, au pied des lotissements Ste Brigitte, Vert Estérel, St Vincent et L’Orée du parc.

Une fois les terres agricoles achetées, la ville prévoit de les déclasser : la zone agricole A (inconstructible) devient zone UH (constructible) !

Le terrain de 8 ha, concerné par l’opération, est aujourd’hui en zone agricole A au PLU de Fréjus comme l’ensemble de la vallée du Reyran. En mars 2017, la Cavem entérine le nouveau SCoT (schéma de cohérence territorial) qui protège et renforce l'entité agricole de la Plaine du Reyran. Cette urbanisation nouvelle n’est pas identifiée au SCoT.

Pour renforcer cette protection, une Zone Agricole Protégée est à l’étude par la Chambre d’Agriculture du Var sur toute la vallée du Reyran. Étrangement, à ce jour, le périmètre de celle-ci contourne les terrains agricoles prévus d’être achetés par la SEM Fréjus Aménagement. La SAFER du Var qui est censée protéger les intérêts des agriculteurs cautionne ce projet de déclassement des terres agricoles à Fréjus ; sous prétexte de création d’un « Hameau agricole » qui consiste encore à construire des bâtiments et habitations dans la Vallée du Reyran. Ce « Hameau agricole » est réduit à quelques hectares collés contre une déchetterie et derrière les hangars des services techniques est un alibi donné au monde agricole !

Pourtant la SAFER a connaissance d’agriculteurs intéressés par l’achat de ces terrains pour s’implanter sur ce site, cultiver les terres et proposer aux citoyens des produits de qualité…

Il s’agit des terrains de l’ancienne pépinière Castelli, traversés par le Reyrannet. L'installation de nouvelles structures va augmenter la vulnérabilité des terrains en aval déjà soumis à plusieurs inondations lors de fortes pluies.

La Déchetterie et les Services Techniques seront directement visibles depuis l’entrée Est du territoire communal, sur les bords de la RD37, en venant de Nice. Il y aura un impact visuel et sonore sur les quartiers Saint Pons, Sainte Brigitte et environnants.

Aujourd’hui la Vallée du Reyran est l’une des plus belles plaines agricoles préservées de la Côte d’Azur ! Économiquement, elle sera le grenier le la Cavem de demain, l’agriculture périurbaine doit s’y développer. Nous ne pouvons pas accepter qu’elle soit grignotée et défigurée par des constructions de hangars, la déchetterie et ses 11 containers, des parkings et autres zones techniques comme prévu à ce jour. La mairie de Fréjus souhaitait transférer les services techniques municipaux pour les « rapprocher du centre-ville ». Hors ce nouveau site, outre sa vocation agricole, se trouve à 5km du centre-ville contre 2km actuellement…

Avec ce projet, loin de montrer l’exemple, la ville et la Cavem participent au mitage des zones agricoles.

Les Services Techniques et la Déchetterie doivent s’installer en zones d’activités et pas dans un espace encore préservé.

Nous demandons à Monsieur Le Maire de Fréjus de reconsidérer ce projet d'achat de terres agricoles et préserver la vocation agricole de la Vallée du Reyran.

This petition will be delivered to:
  • Collectif pour Préserver la Vallée Agricole du Reyran à Fréjus


    Collectif VALLÉE AGRICOLE DU REYRAN started this petition with a single signature, and now has 551 supporters. Start a petition today to change something you care about.